« Adrien parmi les chèvres »

30/10/2013 Bonjour à toutes et à tous,

Adrien, Ferme de l'Hermitage
Adrien, Ferme de l’Hermitage

La saison automnale permet de belles randonnées dans la région du Mont d’Or de Lyon.

Sur la commune de Limonest, le Chemin de Beluze descend doucement jusqu’à la Ferme de l’Hermitage, dans le creux du vallon.

Première ferme intercommunale de l’agglomération lyonnaise, cette initiative a vu le jour en 2008, grâce à la volonté de la mairie de Limonest qui a mis du terrain communal à disposition pour construire la chèvrerie.

Le projet monté en partenariat avec la Chambre d’agriculture, et le Syndicat mixte des Monts d’or, a permis l’installation d’un couple d’agriculteurs, Corinne et Alain Blin qui sont locataires du bâtiment.

Ils se sont récemment montés en GAEC avec Adrien Bouneau qui travaillait déjà à la chèvrerie depuis quelques années.

C’est lui qui prenait gentiment le temps de nous recevoir ce mercredi pour la visite des lieux.

La Pie Verte en randonnée
La Pie Verte en randonnée

Hormis la vente à la ferme, c’est aussi sur les marchés locaux que l’on retrouve leurs produits, ainsi que dans les paniers de l’AMAP Bio d’Or de Limonest, sous forme de faisselles, de fromages frais et affinés, d’œufs.

C’est donc au gré des randonnées proposées par la Pie Verte que peuvent se faire ces rencontres de producteurs locaux, avec possibilité d’achat de produits.

La vocation de l’association étant la découverte et la préservation du patrimoine local, historique, géologique, culturel, c’est tout naturellement que ces visites viennent se greffer au programme.

Une nouvelle initiative est venue se rajouter cette année avec des « balades à deux voix », identification et cueillette de plantes comestibles sur la commune de Poleymieux au Mont d’Or, un vendredi par mois.

Un repas pris à l’auberge du village agrémente le programme.

D’autres agréables découvertes vous attendent au détour des chemins du Mont d’Or, à vous de composer !

Bien à vous,

Isabelle

Votre réaction

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.