« Marseille insolite en dépanneuse »

31/10/2013 Bonjour à toutes et à tous,

Palais du Pharo
Palais du Pharo

Arrivés la veille dans la région de Marseille, nous avions sillonné les rochers des calanques les plus proches avant la tombée de la nuit.

Mais ce matin, 9:00, le sac à dos bouclé, nous partons de bon cœur faire une boucle, prévoyant de poser la voiture sur un parking.

Traversant la ville  de Marseille que J.L. nous commente, une pause nous emmène jusqu’au Palais du Pharo, édifié par l’Empereur Napoléon III pour son épouse Eugénie, nous offrant ainsi une magnifique vue sur les  ports, La Cathédrale Sainte Marie Majeure, l’Ancienne Charité, le MuCEM, la rade, le Fort Saint Jean.

Panoramique du Palais du Pharo
Panoramique du Palais du Pharo

Puis nous reprenons la voiture après avoir admiré l’impressionnante installation de Bernar Venet, Désordre 2013.

84 arches en acier, par groupes de 12, sont posées sur la pelouse verdoyante, évoquant aisément des coques de bateaux ouvertes entre ciel et mer.

C’est alors qu’installés dans la voiture pour continuer notre route, une panne nous immobilise, impossible de passer les vitesses…

S’ensuit le déroulement classique des opérations dans ce genre de situation, après que T. ait en vain mis les mains dans le cambouis…assistance et dépannage par l’assurance.

La Cité Radieuse
La Cité Radieuse

La problème se pose lorsqu’il nous faut nous organiser suite à l’évacuation du véhicule vers un garage…

Le dépanneur nous invite alors à monter dans notre véhicule, et nous innovons un nouveau type de tourisme, Marseille sur un plateau !!!

Le hasard fait alors bien les choses et nous conduit Boulevard Michelet, au pied de la Cité Radieuse, « La Maison du Fada », bâtie par Le Corbusier, telle un paquebot au cœur de la ville, avec ses grandes cheminées sur le toit.

Ce lieu de vie, construit de 1947 à 1951, et abritant plus de 300 personnes réparties dans des appartements conçus pour 1 à 10 personnes, voulait donner aux gens un sentiment de bonheur et de liberté au sein d’une communauté, une unité d’habitation, tel que le définit Le Corbu lui-même.

Terrasse
Terrasse

Les appartements-type conçus pour 4 personnes sont traversants Est-Ouest et baignés de lumière.

Disposés en duplex avec loggia aux tons colorés, ils offrent la disposition intérieure d’une villa et s’ouvrent sur des parcs de verdure.

Le Modulor
Le Modulor

Des rues rythment les étages d’habitation, avec hôtel, restaurant, différents corps médicaux, et l’école au dernier niveau, sous la terrasse qui était la cour de récréation des enfants, avec bassin d’eau,  scène de spectacle, gymnase qui a été rénové et réagencé en salle d’exposition.

Bastide de la Magalone
Bastide de la Magalone

Le Modulor est une invention de l’architecte qui sert de base à toutes les gammes de dimensions qu’il utilise, calquées sur les dimensions de l’homme.

Non loin de cet endroit, se dresse dans un parc la Bastide de la Magalone, œuvre de Pierre Puget, de la fin du XVIIe, dans un jardin remarquable.

La Bastide dont hérite Mme de Ferry en 1901 devient un lieu d’art où se côtoient les beaux esprits du moment, Mistral, Anna de Noailles, Mounet-Sully

C’est ensuite au volant d’un véhicule neuf que nous monterons en direction de Notre Dame de la Garde.

Notre Dame de la Garde
Notre Dame de la Garde

Nous découvrirons en route de nombreux sentiers piétons qui abritent de magnifiques demeures entourées de verdure et finiront en impasse, surplombant  la corniche.

La basilique a la particularité, de par son emplacement en bord de mer, d’abriter de nombreux ex-voto en relation avec des naufrages de la mer, tels que de nombreuses peintures mais aussi des maquettes de bateaux suspendues aux colonnes.

Ex-voto
Ex-voto

Le retour se fera par le Vieux-Port, le long de la rade encore bien animée, le beau temps invitant à prolonger la flânerie de nuit.

Le programme improvisé de ce jour nous aura permis d’anticiper nos prévisions de découvrir Marseille à l’honneur en tant que Capitale Européenne de la Culture !

Bien à vous,

Isabelle

 

2 Commentaires

Votre réaction

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.