Petite chronique « Albizia ou calliandra ?…

« Albizia ou calliandra ? »

Vous avez aimé :

25/05/2024 Bonjour à toutes et à tous,

Albizia ou calliandra ? - Crédit photo izart.fr
Albizia ou calliandra ? – Crédit photo izart.fr

Albizia ou calliandra ? That is the question à laquelle j’ai eu bien du mal à répondre pour identifier précisément un arbre local.

Albizia et Calliandra appartiennent tout deux à la même famille, les Leguminosae.

Ils ont une apparence similaire mais sont des espèces complètement différentes.

L’albizia a un port peu ramifié, ouvert et étalé, avec un feuillage délicat, en dentelle, presque semblable à celui d’une fougère.

Ses fleurs de pompons roses, parfumées et soyeuses, d’environ 5 cm de diamètre, apparaissent en abondance à la saison chaude.

Le calliandra est un arbre à croissance tentaculaire, son feuillage est d’un joli vert brillant avec des feuilles composées persistantes.

La couleur la plus couramment rencontrée pour ses fleurs est le rouge, bien que d’autres puissent être vues comme le rose et le blanc.

Je croise l’un et l’autre, l’un, sur mon chemin est de couleur rose, l’autre, pousse dans le jardin de l’épicerie, de couleur blanche.

Je me suis donc armée de mon téléphone et de mon application préférée pour enfin arriver à faire une différence entre les deux.

Faut dire que je voulais en avoir le cœur net.

Surtout depuis que j’ai les deux volumes de La Signification Spirituelle des Fleurs décrite par Mère, et dont j’ouvre une page par jour, en essayant de mémoriser ma lecture.

Alors, quand j’ai ouvert la page de Calliandra, j’ai été heureuse de découvrir que cette fleur illustrait la sagesse.

« La sagesse c’est la vision de la Vérité dans son essence, et de son application dans la manifestation » Mère.

« La sagesse regarde derrière le voile et voit. La raison fixe les détails et les met en contraste. La raison divise, la Sagesse marie les contrastes en une seule harmonie«  Sri Aurobindo.

J’aime bien démarrer ma journée par cette méditation.

Et pour ne pas faire deux fois la même lecture, je glisse un petit marque page chaque jour dans le livre.

Après, je peux poursuivre ma journée en identifiant l’une et l’autre des fleurs précédemment découvertes, en attribuant à chacune sa signification.

J’étais tellement loin de me douter, lors d’une première expérience en Inde, que j’allais entre autre trouver une résonance à ma passion pour les fleurs et les plantes.

Bien à vous,

Isabelle

Isabelle alias Mam's
https://izart.fr
« Petites chroniques » sont produites sous Licence Creative Commons : Oeuvres protégées, leur reproduction, copie, modification sont soumises à autorisation de l'auteure.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.