« Amazon par ci Amazon par là »

30/03/2018 Bonjour à toutes et à tous,

Amazon par ci Amazon par là - Crédit photo izart.fr

Amazon par ci Amazon par là – Crédit photo izart.fr

Mon dernier mauvais souvenir en la matière n’est pas si vieux.

Pour trouver une paire de chaussures bien précise, j’ai sillonné Lyon une demi-journée après que l’on m’ait baladée d’une succursale à une autre, soit pour trouver la bonne pointure, soit pour trouver le bon modèle…

Bilan, une matinée de foutue 🙁

J’ai juré plus jamais ça !

Amazon par ci Amazon par là… oui, c’est la nouvelle tendance, même si avant, j’étais contre de chez contre.

Les conditions de travail des salarié·e·s, le géant américain, la mort des commerces de proximité… on connaît la rengaine des anti.

Bref, tous les arguments qu’on m’opposait ralentissaient l’envie de me mettre aux achats en ligne.

Fini de courir maintenant, livrée à domicile pour le même prix.

Parce qu’en y réfléchissant mieux, le tableau n’est pas si noir.

Quand j’ai commencé à lever le spectre du bilan carbone d’Amazon à cause des livreurs qui sillonnent le pays, les jeunes autour de moi, principaux acteurs des achats en ligne, m’ont bien vite prouvé le contraire.

Effectivement, le livreur fait une tournée mais délivre plusieurs commandes sur son secteur.

N’est-ce pas pire lorsque tout·e un·e chacun·e au quotidien, et même parfois plusieurs fois par jour, prend sa voiture, seul·e dedans bien sûr, pour effectuer un achat ???

Si vous faites bien le calcul, entre l’essence, l’entretien de la voiture, le temps perdu à chercher un article précis, le temps perdu sur les routes et la pollution que cela engendre, est-ce vraiment le meilleur choix ?

La possibilité de satisfaire une envie immédiate et individuelle, c’est ce que nous fait moroiter la pub à longueur de journée.

Mais n’est-ce pas plutôt quelque part être esclave de sa bagnole, de ses pulsions, de ses envies, de ses besoins, de ses manques, et de leurs conséquences ?

Et si vous aviez des fois oublié, nos mères étaient de ferventes clientes des ancêtres d’Amazon…

La Redoute, Les 3 Suisses, Vert Baudet, Bergère de France, Quelle, Neckermann… je suis sûre que vous les avez tous feuilletés étant enfant, ces catalogues de vente par correspondance !

Ben voilà, c’est pas nouveau donc la VPC ! Juste que le support a changé !

Nos mères, enfin la mienne c’est sûr, ne prenaient pas la voiture pour un oui ou un non afin d’effectuer un achat, elle n’avait du reste qu’un vélo, puis plus tard un solex

Elle attendait d’avoir groupé ses achats avant de remplir la commande, puis la glissait dans une enveloppe préimprimée, avec le chèque, et plus qu’à attendre la livraison.

Ah oui, ça pouvait prendre quelques semaines d’acheminement, et alors ?

Bon ben voilà, expliquez-moi maintenant s’il y a une différence de pratique ?

Il n’y en a aucune, juste que nous sommes passé·e·s du support papier au support numérique.

Alors arrêtez de faire genre que vous viviez au temps des dinosaures et actualisez-vous 🙂

Info de dernière minute, Monoprix  vient de s’associer au géant Amazon lundi dernier.

Bien à vous,

Isabelle