« Arrivés avec le Teflon »

Vous avez aimé :

07/05/2024 Bonjour à toutes et à tous,

Force est de constater que les premiers arrivés à Auroville, les pioneers, sont arrivés avec le Teflon dans leurs valises, et l’utilisent toujours.

En plein scandale lié à la nocivité de ce revêtement, je m’étonne de rencontrer ici des personnes qui ignorent totalement le problème.

L’autre jour, un ancien me louait les qualités de sa poêle antiadhésive tout en déplorant que le revêtement très fragile se soit rapidement abîmé.

Comme je lui faisais part des affaires récentes prouvant scientifiquement la nocivité de ces composés chimiques, il tomba des nues.

Pourtant la défiance envers ces revêtements ne date pas d’hier.

Méfiante dès le début, je n’ai jamais acheté de ma vie ces fameuses poêles, casseroles et autres ustensiles de cuisine, déjà à la mode dans les années 70/80, et du reste fort chers.

Vous me direz, c’est pas le premier ni le dernier scandale lié à des innovations révolutionnaires mises sur le marché puis au pilori dans un second temps.

On se souviendra de l’amiante, elle-même déclinée en usage culinaire, mais aussi plus récemment des fours à micro-ondes qui font toujours polémique, du plastique alimentaire…

Comme d’habitude, vive les matériaux sains et naturels, car rien ne vaut une bonne poêle en fer qui ne rouillera jamais si l’on prend la précaution de la huiler après usage et avant rangement.

La fonte est aussi tout à fait adaptée à la cuisson, tout comme la terre et le verre, et bien sûr l’inox.

Pour que l’on continue à consommer, les bonimenteurs de tout crin n’en finiront jamais de nous pondre une énième matière ou objet d’avant-garde qui va métamorphoser notre vie.

Bref, fonctionner à contre-courant de la pensée globale c’est définitivement faire preuve de bonne santé mais c’est aussi savoir prendre soin sa santé, sans dissocier le physique du mental.

Bien à vous,

Isabelle