Barbara contre les impénitents - Crédit photo izart.fr
Barbara contre les impénitents - Crédit photo izart.fr

« Barbara contre les impénitents »

05/12/2016 Bonjour à toutes et à tous,

Barbara contre les impénitents - Crédit photo izart.fr
Barbara contre les impénitents – Crédit photo izart.fr

Tous les 04 Décembre, jour de la Sainte Barbe ou Barbara, patronne des pompiers, et des artificiers, des mineurs, des maçons, couvreurs et charpentiers, il est coutume de faire pousser du blé.

Du blé planté à la Saint Barbe, voilà une vieille tradition provençale, qu’il est important d’honorer pour s’assurer la prospérité durant l’année à l’année à venir, et éloigner moultes dangers.

Ainsi donc, invoquer Sainte Barbara contre les impénitents, la foudre et la mort subite est une bonne mesure de protection 🙂

Placez donc dans trois coupelles d’eau, du blé ou des lentilles, des pois chiches, voire d’autres céréales, elles vont ainsi germer et pousser pendant 20 jours, jusqu’à Noël.

Cette tradition perpétue aussi les rites pour célébrer la fécondité de la terre et sa prospérité, car le proverbe dit Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn ! Quand le blé va bien, tout va bien !

Attention toutefois à ne pas oublier de prononcer la phrase en accomplissant le rituel !

Et ensuite, vous placerez les petites coupes avec le blé bien vert et orné d’un ruban rouge et jaune, aux couleurs de la Provence, sur votre table de Noël.

Puis ce sera à côté de la crèche qu’il continuera de lever, jusqu’au 06 Janvier 2017, jour de l’Épiphanie, où vous planterez votre blé en pleine terre.

Ah, j’ai une connexion qui se fait soudain dans ma tête, en évoquant les impénitents

Il y en a plusieurs qui font la une ces derniers temps, mais je n’avais pas la motivation pour leur consacrer la mienne, trop c’est trop 🙁

Je préfère rendre hommage à Maria Schneider, morte en 2011, après une vie à la dérive, sans pardon ni réparation de Bertolucci suite à la violence sexuelle exercée à son encontre, lors du tournage d’Un dernier tango à Paris .

L’affaire rebondit en Novembre 2016, grâce à une vidéo où il fait des aveux quant au tournage de cette scène de viol, arrangée le matin-même avec Marlon Brondo, sans concertation avec la victime, bien sûr.

Hommage aussi aux victimes d’un autre prédateur – de tous temps adulé pour ses oeuvres de charme – comme Flavie Flamentqui a gardé le silence des violences subies jusqu’à ces jours, sur fond de séances photographiques.

Suicide sans aveux, ni jugement, ni condamnation, de David Hamilton, en Novembre 2016.

Allez, pour rallonger la liste, voilà Tippi Hedren qui révèle elle aussi, dans un livre sorti ce 1er Novembre 2016, les agressions sexuelles dont elle a été victime de la part d’un certain Alfred Hitchcock…

Le procès en pénal de Bill Cosby, fameuse vedette à l’écran, quant à lui, devrait se dérouler en Juin 2017, suite aux plaintes d’une cinquantaines femmes se déclarant abusées sexuellement, après avoir été droguées.

Sur le mien d’écran, s’affiche en large Du 25 Novembre au 10 Décembre 2016, Tous unis pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes.

Ah oui, ça doit être pour ça que des connexions se sont faites dans ma tête avec Sainte Barbara contre les impénitents…

Bien à vous,

Isabelle

2 Commentaires

  1. et oui, qui n’a pas subi des violences en tant que fille, ado, femme dans sa vie… ? et qui n’en a jamais parlé ? tellement et tellement d’entre nous. Mais les langues commencent à se délier ou bien, on se dit, maintenant ce n’est plus la peine… Que de choses avons nous supportées en silence ? Le deuil des paroles non dites a pu parfois se faire mais l’oubli jamais… ça reste ancré, comme un bateau perdu échoué à jamais sur la grève de nos souvenirs.

    • Absolument, tout est possible, se détruire, se déchirer, hurler, se résigner, mais oublier, jamais ! Je vais en reparler, c’est de notre responsabilité à chacunes, justement contre l’oubli… et pour qu’on puisse aussi dire, pour nous-mêmes et toutes les filles nées et à venir, plus jamais ça !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.