« Bois, Terre, et Caetera »

31/07/2013 Bonjour à toutes et à tous,

Jürgen Lingl-Rebetez
Jürgen Lingl-Rebetez

De partout à la fois le pays d’Uzège m’interpelle.

Ici, les mûriers aux larges feuilles brillantes se conjuguent avec les magnaneries qui élevaient autrefois le ver à soie, fournisseur du fil de l’étoffe la plus prisée au monde.

Là, se tournaient les pots et ustensiles culinaires depuis des millénaires, détrônés par l’aluminium que le chemin de fer fera entrer jusqu’au fond des terres.

La tradition agricole connaîtra le même déclin lorsque la culture intensive se fera synonyme de progrès, engloutissant des siècles de savoir et vidant la région de ses habitants…

Qui de la folie ou du génie a redonné vie à ce pays ?

Oui, car la vie court, de poterie orange en céramique bleue, en porcelaine blanche, le long des façades ocre rouge ou ocre jaune des maisons de village, des mas de pierres taillées aux volets vert d’Uzès.

Qui ? L’art sans aucun doute et l’amour d’une terre que caresse le soleil, aussi.

Les mains tendues de la petite fille, sculpture céramique de Jurga, à la Galerie Terra Viva, répondent à tous les questionnements, comme les autres êtres qui peuplent son monde.

L’animal est là, aussi puissant et sauvage que les coups de tronçonneuse de Jürgen Lingl-Rebetez.

Lion, chèvre, corbeau ou chat, réhaussés de couleur observent en silence, hissés sur le bois qui leur a donné vie.

Anima Roos
Anima Roos

La transparence du travail d’Anima Roos entre en résonance avec la finesse des traits de poissons rouges ou bleus évoluant en toute sérénité.

Couleur, texture, détail, forme, est-ce un voyage ou un rêve initiatique que Claire Roger offre dans ce dépaysement des plus envoûtants ?

Deux longues silhouettes en bois peint de Michel Wohlfahrt se préparent en secret dans la matière qui les anime, telles de silencieuses sentinelles attendant la relève.

La relève aura lieu à la Galerie Terra Viva du 04/08 au 05/09, avec des œuvres de Michel Wohlfahrt ainsi que d’autres artistes, vernissage le 04 Août à 11:30.

Une belle affiche au détour d’un mur, me fait découvrir qu’en mai, Saint Quentin la Poterie a été au coeur du 7ème Festival des Soufflets du Monde, avec Accordéon Plein Pot.

Plein sens en éveil.

Bien à vous,

Isabelle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.