« Chez nous au Mali, les portes sont grandes ouvertes »

07/06/2014 Bonjour à toutes et à tous,

Festival 6eContinent 2014
Festival 6eContinent 2014

« Alors, c’est un peu dur en Europe en ce moment ?… Chez nous au Mali, les portes sont grandes ouvertes ! »

Le message est bien passé ce samedi soir à Lyon Gerland, où avait lieu le grand concert d’Amadou et Mariam, sur la scène du Festival 6eContinent.

Message de paix et de fraternité que le public a accueilli avec ferveur, c’est sûr qu’avec l’ambiance en Europe, on envie la solidarité africaine décrite dans les textes d’Amadou Bagayoko et Mariam Doumbia !

Sûr que deux mondes venaient à leur rencontre  ce soir-là à Gerland.

À ma gauche s’agitait frénétiquement  un couple de bobos trentenaires, inspectant toutes les 2 mn si les bouchons d’oreille de leurs progénitures étaient bien en place, avant d’en porter chacun un dans leurs bras.

À ma droite, un monsieur d’origine africaine, costume gris pour l’occasion, avait placé en premier plan ses deux fillettes qui dansaient et frappaient dans leurs mains, animées d’une immense joie.

Amadou et Mariam
Amadou et Mariam

Et sans bouchon d’oreille.

En bambara, en français, le Mali était à l’honneur, et la vie des gens de Bamako nous arrivait en même temps que les riffles d’Amadou à la guitare, dans un dialogue enflammé, tour à tour avec avec le djembé, la basse, la batterie ou les claviers.

Impossible, durant cette heure et demi de concert, de ne pas entendre Amadou et Mariam clamer avec force la paix, le partage et la fraternité entre les peuples, entre les pays, alors que des ego démesurés partout sur la planète mettent en péril la vie de millions de personnes.

Bénévoles
Bénévoles

Leur engagement en faveur des populations démunies est certes plus discret mais tout aussi actif que leur investissement pour la musique.

Un grand merci et un grand bravo au Festival 6eContinent, à tous ses bénévoles, aux associatifs, à Mohamed Sidrine, Directeur du Festival, pour cette 16ème édition dédiée à nos femmes, soeurs, mères, compagnes, comme l’écrit Rebay Mehentel, Président de l’Association.

Courez ce dimanche encore au Parc de Gerland pour un Festival, qui, malgré la conjoncture, malgré les restrictions, continue d’afficher un tarif libre à toutes les manifestations, c’est le moment de laisser s’exprimer la générosité qui sommeille en vous 🙂

Bien à vous,

Isabelle

 [youtube]http://youtu.be/HiND0uBYZYA[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.