“Courrier des lecteurs janvier 15”

22/01/2015 Bonjour à toutes et à tous,

Platon
Platon

C’était prévu depuis longtemps ce courrier des lecteurs, et oui, à l’ancienne, il me fallait juste trouver le temps de le caser !

Tout d’abord P. m’écrit à propos de la Petite chronique du 20/01, “nos chauffeurs routiers relativiseraient, juste en regardant leurs confrères dans l’émission les Routes de l’impossible, voilà je transmets aux intéressés !

Ensuite, pour répondre au courrier de M.A. intitulé “Attentats, on ne vous a pas tout dit”, et pour vous tous d’ailleurs, le bon réflexe est de vérifier vos sources ou les messages tombés dans votre boîte mail sur Hoax Buster, ça évite d’être induit en erreur.

La même réponse à R. et J.P. à propos de cette chère Madame Caroline Alamanchère, qui n’a jamais écrit dans Charlie Hebdo, dont ils ne partageaient pas les valeurs, loin de là !

Maintenant je sais pourquoi un sang impur abreuve nos sillons, grâce à P. qui me l’a précisé pour la Petite chronique du 11/06.

N’empêche que je ne chanterai toujours pas cet appel au meurtre, tant qu’on n’en aura pas pacifié ses paroles…

Triple oui à C.“l’amour sera toujours plus fort que la haine, la violence, l’obscurantisme, et la connerie aussi…”

Grâce à A., nous avons tenu le choc à la répétition du 09/01, c’était écrit dans son mail“on se tiendra chaud, et il faut garder la tête haute et l’esprit ouvert”.

Et puis grand merci à P. qui me signale suite à la Petite chronique du 06/01 que “…mes jeunes amis, Caracoles de Suc, paysans en Ardèche, venant d’horizon divers notamment de Facultés, préfèrent vivre de la terre sans subvention, dorment pour certains dans une caravane à l’année, ils ont aussi le temps de défendre les paysans d’Amérique latine et créer des réseaux”.

D’autres remerciements encore à M. qui a ressenti la même baisse de forme générale que moi ces dernières semaines et à qui je souhaite également une santé de fer” !

Et cela finit par une bonne nouvelle que m’a relayée S. On a beau être en 2015, les événements récents montrent que rien n’est acquis et que la construction d’un monde meilleur est un combat de tous les jours.
J’ai noté la phrase suivante en écoutant “La bas si j’y suis”, une émission de Daniel Mermet : « Il faut choisir : se reposer ou être libre » …. C’est Thucydide qui a dit ça en 400 ans avant JC et c’est toujours d’actualité !
Comme vous le savez peut être, Daniel Mermet et son émission s’est fait virer de France Inter en juin dernier.

On pouvait ne pas apprécier son émission, ses analyses et positionnements ainsi que ceux de ses intervenants, mais force est de constater qu’il y avait là un espace de débat et d’idées alternatives que l’on trouve bien peu dans le paysage médiatique français et dont on a bigrement besoin.
France Inter comme beaucoup d’autre cherche à nous dire : “Il n’y a pas d’alternatives”.

 Et pourtant, comme le dit Thucydide, il nous faut sans cesse travailler, réfléchir, agir, pour conserver notre liberté, pour chercher des alternatives à ce monde dont les maux sont nombreux mais qui possède aussi d’énormes richesses à commencer par chacun d’entre nous ! Aujourd’hui Mermet relance son émission “La bas si j’y suis” sur le web” http://la-bas.org/21-janvier-voila-le-nouveau-la-bas-9

Bien à vous,

Isabelle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.