« De Saint Bernard aux Templiers »

11/08/2013 Bonjour à toutes et à tous, 

Salon rose
Salon rose

Pour faire suite à la précédente Petite chronique, en visite à la Villa Noailles, mes pas me guident jusqu’au salon rose, et là, surprise !

L’adroite combinaison d’acier soudé et de plaques de verre monochrome prismatique du plafond, une oeuvre extraordinairement subtile de Louis Barillet, Maître verrier, me plonge dans une douce ambiance…

Dernier petit tour à l’extérieur de la Villa Noailles, non sans regrets, avant de descendre au travers d’un Jardin Remarquable, le Parc Saint Bernard, jusqu’aux Templiers, la Tour recevant également des oeuvres d’artistes dans le cadre du Design Parade 8.

Charles de Noailles, grand amateur de botanique, fera planter dans ce parc nombre de plantes méditerranéennes, et commandera le Jardin Moderne à l’architecte Gabriel Guévrékian, jardin tout en géométrie, d’inspiration très cubiste.

Identification en cours
Identification en cours

De nombreuses essences de plantes viennent me chatouiller les narines mais peu trouvent nom…

Heureusement, mes photos permettront ce travail d’identification au retour.

La Tour des Templiers abrite aussi des oeuvres de Breuer, le point de vue sur la ville est magnifique pour peu que l’étroit escalier pour accéder sur la terrasse ne vous rebute pas, sensations assurées !!

Et là, je découvre, sur une place noyée de touristes installés en terrasses, une toute petite boutique avec cette enseigne BISCUITIER.

Meringues à la vanille
Meringues à la vanille

Ce qui me fait pousser la porte ?

La vitrine sur laquelle est écrit : Macarons sans gluten.

Et oui, comme le précise Mr Mène, ici on fait de vrais macarons, sans farine, uniquement avec de la poudre d’amandes, mais c’est une denrée plus chère…

Mauvaise surprise, le rayon a été dévalisé, mais il reste par chance deux meringues à la framboise que m’offre gentiment Mr Mène, et des spécialités de biscuits aux parfums de Provence, nougat, anis, lavande…pour J. qui en salive d’avance 🙂

N’oubliez pas de faire un détour par cette biscuiterie artisanale dont le propriétaire prépare tous les matins ses spécialités rien que pour votre plaisir :

  MENE Gilles, Biscuitier, 5 Place Massillon, 83 Hyères 04 94 65 75 04 

Et puis, parcourez donc la vieille ville de Hyères en dégustant vos biscuits, elle est un régal de couleurs, d’arbustes en fleurs, d’orangers en bord de chemin, de singulières maisons de pierre au détour de chemins pavés bien escarpés !

Bien à vous,

Isabelle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.