« Dérèglement climatique et généralisé de la planète ? »

 

27/12/2012 Bonjour à toutes et à tous,

Spectacle extraordinaire ce 25 décembre alors que nous déjeunons en famille, nous sommes surpris par le va et vient des abeilles qui viennent butiner les jacinthes placées en extérieur sur la fenêtre de la maison…

Le thermomètre affiche 11°, est-ce la raison de toute cette agitation ?

Les abeilles, apparemment affamées se ruent sur les 4 malheureuses fleurs disponibles en cette saison.

Je ne peux m’empêcher de penser à toutes les alertes lancées autour de la disparition des abeilles ces dernières années.

Abeille en été
Abeille en été

Le dérèglement climatique est pointé, avec des hivers plus doux rallongeant le temps de travail des abeilles, autrefois stoppées par le froid, il en résulte un épuisement qui peut être considéré comme fatal.

L’utilisation massive de pesticides est également mise sur le banc des accusés. En 2005, on dresse un état des lieux :

« La France est le 3e consommateur mondial de pesticides (à plus de 90% pour l’agriculture) et le 1er utilisateur en Europe avec un volume total 76100 tonnes de matières actives en 2004. Les fongicides représentent 55% du volume, les herbicides 33%, les insecticides 3% et les produits divers 10% » Sources UIPP, INRA.

En 2007, tout le monde croit que le Grenelle de l’Environnement va enfin prendre position pour limiter l’utilisation des pesticides, les participants préconisent  même de faire passer la proportion de surfaces consacrées à l’agriculture biologique de 2% à 6% d’ici à 2012 🙂

En 2011, un rapport de NESE, revue du Ministère de l’Agriculture relate en conclusion de la réduction de l’usage des pesticides :

« En revanche, pour atteindre une réduction de moitié, une généralisation des méthodes d’agriculture intégrée d’agriculture biologique serait nécessaire, impliquant des changements plus importants en terme d’assolements en grandes cultures, de changements de pratiques importants en viticulture ou encore de renouvellement des vergers dans le secteur des fruits ».

Evidemment, le palmarès mondial des consommateurs de pesticides revient aux Etats-Unis. Suivis du Japon puis…de la France 🙁

 

 Alors, on en est où en 2012 ???

  • 3,5 % de la surface agricole française en culture biologique !!!  (Je vous rappelle qu’on était à 2% en 2007) Source Agence Bio.
  • Le volume des pesticides est en hausse en France, en 2011, pour la seconde année consécutive !!! Source Génération Futures.
  • Le Cruiser est maintenant interdit en France, sur le colza uniquement !!! Source Le Monde
  • …Et pour tout le reste des pesticides on attend quoi ???

 

Bon, allez je vous propose un petit exercice de modification de vos habitudes :

C’est décidé, vous venez de prendre votre première grande vraie bonne résolution pour 2013, car vous le méritez bien et votre planète aussi, au point où elle en est :

Mangez moins, mangez mieux, mangez bio et local, il en va de la sauvegarde de tous, c’est mon cri du coeur, oui je sais, un de plus…

Bien à vous,

Isabelle

Ps : L’AMAP est en marche je vous en reparle bientôt 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.