Et vous ça vous rappelle quelque chose ? - Crédit photo B. F.
Et vous ça vous rappelle quelque chose ? - Crédit photo B. F.

« Et vous ça vous rappelle quelque chose ? »

04/07/2012 Bonjour à toutes et à tous, (Mis à jour le 26/04/2017)

Et vous ça vous rappelle quelque chose ? - Crédit photo B. F.
Et vous ça vous rappelle quelque chose ? – Crédit photo B. F.

Ce matin, j’ai entendu au loin, un bruit caractéristique qui me rappelait mon tonton du Jura.

Je le voyais bien, là, dans la cour de sa ferme en train de bloquer les troncs d’arbres contre la lame de la scie circulaire…

Bzimmm…bzimmm…bzimmm…tandis que les bûches chutaient une à une dans l’herbe.

Il y a quelques semaines, ce sont les hirondelles qui ont traversé le ciel avec leurs petits cris stridents, chassant les moustiques en rase-motte.

Et vous ça vous rappelle quelque chose ?

Ça m’a rappelé que nous les admirions, enfants, agglutinées en rang d’oignons sur les fils électriques dans l’air parfumé des foins secs.

Et puis tout à l’heure, lors du dîner en terrasse, j’ai mis la main sur une bestiole qui volait lourdement avec la nuit naissante…

Un ronronnement bien connu des enfants que nous étions, lorsque fin Juin, à même époque nous faisions la chasse aux hannetons, encouragée par la mairie.

Il ne manquerait plus que le son du triporteur de Monsieur C. pour me retrouver à guetter la venue du marchand de glace…

Il passait tous les jours en Juillet et Août vendre des cornets vanille-fraise qui avaient ce goût magique-décalé de vacances, pieds-nus sur le goudron chaud du quartier, piécettes dans la main.

Et quand l’été arrivait, le maître nous faisait nettoyer la classe à fond, nous avions le droit d’emmener des jeux à l’école, les derniers jours, mais j’avais surtout hâte de battre la campagne !

Happée à travers les fenêtres de ma classe par le ballet hystérique des papillons, lorsqu’aux heures les plus chaudes de la journée stagnait dans la classe une lourde odeur de troènes en fleurs.

J’avais déjà quitté l’école pour rêver quelque part au soleil tandis que la radio de maman diffusait un truc dingue…

Bien à vous,

Isabelle

2 Commentaires

  1. Ayant quelques années de plus que toi, ce « truc dingue » me rappelle mes premiers frottis-frotta avec celui qui allait devenir mon mari. C’était dans une boîte à Royan… et ça fait quelques années !!!

    • Effectivement, c’est l’un de mes premiers souvenirs musicaux entendu à la radio de maman (elle avait même acheté le vinyle) et c’est resté tout aussi intact dans ma mémoire 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.