« Faire pousser un arbre »

Vous avez aimé :

24/02/2023 Bonjour à toutes et à tous,

Et bien moi, me dit-elle, j’ai appris à faire pousser un arbre lors d’un workshop dans une ferme à Auroville.

Je ne pensais pas que ce soit possible de payer une formation pour ça…

Comme l’intervenant nous avait fait découvrir un fruit, le ramphal, j’ai voulu savoir comme je pouvais obtenir cet arbre, me raconte t-elle.

Alors ça l’a fait rire, et il a pris une graine me l’a tendue en me disant qu’il suffisait de la planter, continue t-elle.

Voilà une dame qui pour la première fois de sa vie réalisait que pour obtenir un arbre, pareil pour une plante ou un légume, il suffisait de planter une graine.

Je vous l’accorde, on revient de loin, de très loin.

Elle avait donc planté la graine qui avait donné un arbre, finit-elle de me raconter, tout en me félicitant pour les bananiers, tapiocas et autres ananas du jardin.

Effectivement, ici certains se revendiquant d’une formation en permaculture animent des workshop bien plus fructueux, en matière de revenus, que le produit de leurs cultures.

Mais bon, on les laisse à leur ego, à leur pouvoir, à leur blablabla…

Pour ce qu’il en est de mon jardin, de celui de l’épicerie et aussi des alentours de ma maison, j’ai une soudaine frénésie de semis en ce moment.

Comme au travail nous vendons d’énormes courges emplies de graines, je récupère le tout et plante à tout vent, vous vous souvenez de mon opération commando papaya ?

C’est pareil, je plante même dans les jardinières de ma terrasse tous les noyaux de citrouilles, courgettes et autres bitter gourds qui me tombent sous la main.

Plantons, plantons, même si nombre de jeunes pousses finiront forcément sous les crocs d’affamés insectes et autres gastéropodes, certaines survivront forcément.

Et puis ce qu’il y a de sympa à planter des curcubitacées, c’est que ça fait tout de suite de grosses feuilles et de grandes tiges qui prennent plusieurs centimètres en peu de jours.

Bien à vous,

Isabelle