Indignez-vous avant qu'il ne soit trop tard - Crédit photo izart.fr
Indignez-vous avant qu'il ne soit trop tard - Crédit photo izart.fr

« Indignez-vous avant qu’il ne soit trop tard »

27/02/2013 Bonjour à toutes et à tous,

Indignez-vous avant qu'il ne soit trop tard - Crédit photo izart.fr
Indignez-vous avant qu’il ne soit trop tard – Crédit photo izart.fr

Indignez-vous avant qu’il ne soit trop tard !

Comment oublier les images de ces jeunes manifestants à travers le monde brandissant comme emblème le recueil de Stefan Hessel, « Indignez-vous ! » vendu à 4 millions d’exemplaires ?

A 95 ans, il affichait toujours le même courage, assumait des prises de position franches, porteur de valeurs qui avaient fait de lui un résistant, puis un déporté, puis un évadé…

Un bâtisseur d’idéaux prendra la suite avec la diffusion clandestine, entre mars et août 1944 du Programme du Conseil National de la Résistance « Les jours heureux » fondé sur la solidarité, l’entraide et la réussite pour tous, d’où furent issus nos systèmes de santé, de retraite, et de liberté de la presse.

Impossible de le faire taire ce visionnaire qui a pris tellement d’avance sur le temps et les événements qu’on ne peut que continuer de l’écouter sans se lasser et surtout s’inspirer de son action.

Avant hier, justement, en Italie, il y avait aussi du courage dans l’action des Femen qui ont protesté contre la présence du candidat Sylvio Berlusconi, condamné à 4 ans de prison ferme pour fraude fiscale en 2012.

Manifestantes déterminées mais pacifistes qui exposent leurs revendications à même le corps, leurs actions sont souvent violemment réprimées par les hommes des forces de police, sans doute menacés quelque part…dans leurs carcans machistes peut-être ?

Hier, c’était une jeune fille de 22 ans, dans mon entourage, qui a été accompagnée par les siens, non sans leur avoir demandé pardon, dans une lettre, pour son geste irréversible..

Amer constat, à 20 ans, comment ne plus pouvoir porter une vie bien trop lourde à vivre ?

Et si nous avions tous un peu plus de courage et de bienveillance les unes et les uns, envers les autres, si nous osions dire les choses et poser des actes ?

Va t-on continuer à remplir des tableaux de courbes avec actes d’incivisme, d’agression, de vandalisme, de meurtre, de délinquance, de violence, de maltraitance ?

Je suggère un recensement national des Actes Gratuits par Anticipation (AGA) pour faire reculer la morbidité, comme :

– Prendre des nouvelles de ses voisines, voisins et éventuellement prendre l’apéro ce soir ensemble +1

– Inviter une copine, un copain au ciné ce week-end, le covoiturage c’est bon pour communiquer +1

– Passer chez le boulanger du quartier plutôt que de remplir un énorme caddie dans l’anonymat le plus total +1

Régler à la caisse de la station service pour maintenir l’emploi de la vendeuse c’est plus solidaire +1

– Demander une astuce à la chaleureuse grand-mère d’en haut c’est mieux que de « bouffer »des lasagnes sorties du froid +1

– Prendre 5 minutes pour tendre l’oreille à celui qui a besoin de parler,  assis au chaud dans le bus c’est pas trop fatigant +1

– Souhaiter une belle journée à la première personne qui va vous parler demain, et cela même s’il neige, c’est top +1

– Regarder le saint de demain et prendre son téléphone dès le matin pour souhaiter bonne fête à ROMAIN +1

Bravo, grâce à votre compteur AGA, vous avez réduit le taux de morbidité de 8 points 🙂

Bon, je continue, vous ne captez pas ?

Il n’y a plus de réseau ?

Ou vous croyez encore que vous faites tourner la planète toute seule, tout seul, avec vos petits bras musclés peut-être ???

Bien à vous,

Isabelle

Votre réaction

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.