« J-12 pour vous faire entendre »

11/03/2014 Bonjour à toutes et à tous,

Crocus
Crocus

J-12 pour vous faire entendre, ou du moins partager vos interrogations avec les futures équipes municipales postulantes, c’est à dire suffisamment de temps pour penser à l’essentiel.

Je continue ma collecte de questions à poser à tous les futurs candidats.

C’est une mine d’initiatives plus enthousiastes les unes que les autres que je pioche sur le net, un pur bonheur que je vous livre dans ce deuxième volet :

Favoriser l’économie sociale et solidaire :

1. Combien y a-t-il de demandeurs d’emploi dans notre commune, dont moins de 25 ans et de plus de 50 ans ?

2. Quelles mesures allez-vous prendre afin de favoriser dans notre commune les activités liées à l’économie sociale et solidaire et ainsi encourager un secteur créateur d’emplois et dynamique dans la lutte contre le chômage ?

Patrimoine bâti avant
Patrimoine bâti avant

3. Quels types d’emplois dédiés à l’environnement pensez-vous pouvoir favoriser ?

4. Disposez-vous d’un recensement des emplois liés à l’environnement ?

5. Avez-vous l’intention de créer des chantiers d’insertion : réhabilitation de friches, réouverture de prairies, réhabilitation du patrimoine bâti etc… sur votre commune ?

6. Des citoyens de plus en plus nombreux sont soucieux de participer au financement d’entreprises éthiques. Quelles actions la municipalité peut-elle mener pour accompagner ces citoyens ?

Après
Après

7. Dans le cadre d’opérations liées au jumelage de notre commune ou de missions à caractère humanitaire, seriez-vous partants pour y intégrer systématiquement une dimension écologique ?

Réduire et valoriser les déchets :

1. La gestion des déchets a un impact significatif sur le budget d’une intercommunalité et sur l’environnement. Or, une part importante des déchets de cuisine peut être facilement valorisée. Que comptez-vous faire pour réduire la charge de nos poubelles ?

2. Inciterez-vous l’intercommunalité à mettre en œuvre un système de facturation directement lié à la quantité réelle de déchets produite par chaque foyer afin de réduire les quantités à la source et favoriser le compostage individuel ? système de pesée embarquée ?

3. Allez-vous encourager le compostage en distribuant des composteurs et en expliquant comment les utiliser ?

4. Comptez-vous mener une campagne d’incitation à la réduction des déchets ?

5. Etes-vous disposés à encourager l’installation sur la commune d’associations proposant des services de récupération et de réparation des objets ?

Déchets
Déchets

Favoriser les économies d’énergie :

1. L’éclairage urbain constitue à la fois une source de pollution lumineuse et un gisement non négligeable d’économie pour le budget d’une commune, quelles mesures allez-vous prendre pour optimiser et rationaliser l’éclairage public dans notre commune ?

2. Etes-vous prêts à fixer un ratio énergétique par m² à ne pas dépasser dans toute opération de construction ou de rénovation de bâtiment public ?

Suite au prochain épisode, merci pour tous vos commentaires très constructifs, je crois vraiment qu’il est possible d’envisager un autre possible 🙂

Bien à vous,

Isabelle

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.