Journée mondiale des toilettes - Crédit photo izart.fr
Journée mondiale des toilettes - Crédit photo izart.fr

« Journée mondiale des toilettes »

19/11/2014 Bonjour à toutes et à tous, (Mise à jour le 20/11/2016)

Journée mondiale des toilettes - Crédit photo izart.fr
Journée mondiale des toilettes – Crédit photo izart.fr

Il y avait la Journée mondiale des malades, la Journée mondiale sans Facebook, la Journée mondiale contre l’homophobie, la Journée mondiale du livre, la Journée mondiale de l’environnement, la Journée mondiale de l’alimentation.

Et puis aussi la Journée mondiale de lutte contre le Sepsis, la Journée mondiale Alzheimer, la Journée mondiale de l’environnement, la Journée mondiale de la radio, la Journée mondiale du diabète, la Journée mondiale de l’hémophilie, la Journée mondiale du tricot.

Et encore la Journée mondiale de la Photographie au Sténopé, la Journée mondiale de la poste, la Journée mondiale de la propriété intellectuelle, la Journée mondiale du Théâtre, la Journée mondiale de la vue, la Journée mondiale des sourds.

La liste est longue sur le Net !

Mais le 19 novembre, voilà le tour de la Journée mondiale des toilettes.

L’occasion pour faire le point avec un problème récurrent et fort désagréable que je vous livre tout de go : point de lingettes dans les toilettes, ni de mouchoirs en papier!

Parce que lingettes et mouchoirs, de par leur taille et leur structure fibreuse font qu’ils ont une très grande facilité à s’agglomérer entre eux et autour des obstacles qu’ils peuvent rencontrer dans les canalisations, sans se déliter.

Surtout avec la graisse présente dans le réseau d’assainissement…

Je vous laisse imaginer le tableau des débordements, outre le dégagement de gaz toxiques ou explosifs, que cela peut occasionner sur la voie publique ou bien pire, chez vous, c’est du vécu 🙁

Petit rappel, dans la nature vous pouvez tout aussi voir ressurgir sur les plages, ou dans les rivières, cotons tiges, sacs plastiques…

Bref, tout ce qui n’est pas biodégradable malgré souvent l’étiquetage utilisé comme tel à tors, peut sortir immédiatement dans le milieu naturel lors des épisodes pluvieux.

L’utilisation de lingettes produit 20 fois plus de déchets qu’un nettoyage classique.
Dans les foyers français on utilise 233 lingettes par SECONDE…

Bon, comme aujourd’hui vous avez décidé de modifier vos habitudes, bravo c’est un cadeau pour la nature !

Bien à vous,

Isabelle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.