« Les nouvelles façons de cohabiter »

07/05/2014 Bonjour à toutes et à tous,

Couple
Couple

Qu’on le veuille ou non, la famille traditionnelle a vécu et maintenant se profilent d’autres façons de cohabiter issues des nouvelles normes de vie que la société rencontre.

Dans mon entourage, vivent des couples qui n’ont de couple que le binôme exprimé.

Un couple, c’est deux personnes, point barre.

Chez certains, le couple se vit par intermittence, chacun ayant son domicile personnel, un programme hebdomadaire est prédéfini pour choisir chez lequel des deux vont se passer les nuits, par exemple.

On s’invite donc chez l’un ou chez l’autre, ici, point d’intrusion dans le périmètre de l’autre sans son consentement.

J’ai remarqué qu’il y avait toutefois des entorses aux prévisions en cas de soirée prolongée, d’intempéries soudaines etc etc…

Une autre formule fait également pas mal d’émules, notamment chez les jeunes couples.

Madame de Néandertal
Madame de Néandertal

Plutôt que de régler par une séparation une situation ayant évolué différemment des promesses du mariage,  un compromis se fait par le choix de continuer à vivre ensemble mais indépendamment l’un de l’autre.

On partage donc un logement, des enfants aussi parfois, soit ensemble, soit en solo, vacances par ci, sorties par là, chacun gérant son emploi du temps comme il le souhaite, avec ou sans les uns et les autres.

Est-ce que finalement ce n’est pas moins lourd à gérer pour eux qu’une séparation définitive ?

Encore faut-il disposer d’une certaine capacité intellectuelle et d’un bon équilibre psychologique pour vivre cette expérience, puisque là on navigue à vue.

Maintenant c’est un choix partagé par les deux antagonistes, étymologiquement, ceux qui vont dans deux côtés opposés, alors qu’autrefois, il était habituel de voir l’homme agir de la sorte dans un couple, la femme subissant la situation, dépendante de ce dernier financièrement et matériellement.

Mais vu que maintenant le mariage pour tous est acquis,  ça devrait pas mal élargir le domaine des possibles 🙂

Au fait, pour dépoussiérer un peu vos clichés archaïques, jetez-vous sur Madame de Néandertal, des truculentes Pascale LEROY et Marylène PATOU-MATHIS, elles ont une façon de voir les choses avec humour qui vous enlèveront bien des complexes aux unes.

Et des préjugés aux autres !

Bien à vous,

Isabelle

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=yqUxjtn6Xrk[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.