Fabienne à la vielle
Fabienne à la vielle

« On a retrouvé la raison ! »

01/06/2013 Bonjour à toutes et à tous,

On a retrouvé la raison, il y a peu, retranscrite dans le manuscrit de la Péronière.

En effet, rédigés par le chef de famille, les Livres de Raison, très en vogue au 18e siècle, faisaient état des comptes de la famille, des événements familiaux, de la gestion du patrimoine familial mais aussi des états d’âme de son rédacteur.

Ils s’héritaient de générations en générations, permettant aussi de transmettre la généalogie à la descendance.

Grâce à cet ouvrage récemment retrouvé, rédigé autrefois par un propriétaire de Poleymieux au Mont d’Or, c’est toute une partie de l’histoire du patrimoine de la commune qui refait surface.

La Pie Verte, association locale qui propose des animations nature et patrimoine avait donc choisi de retracer ce dimanche, une balade guidée avec lecture de certains passages en situation.

L’air pur du village y était ainsi vanté, ainsi que les cultures pratiquées, céréales, vigne, élévage pour nourrir les habitants de la ville de Lyon, le relief du pays était aussi décrit, entouré de massifs, entre autres du Beaujolois et du Lyonnois.

Il était également détaillé le travail effectué par les employés de maison, les modifications apportées au bâtiment familial, et on sent bien l’influence de la vie politique sur la vie domestique et la révolution qui va arriver peu après.

On apprend aussi que la garde des chèvres en champ fut confinée par la suite aux seuls bâtiments agricoles, mettant fin ainsi à la tradition des femmes de se retrouver avec leurs troupeaux, réunions apparemment peu appréciées par la gente masculine…

Le vielle électro-acoustique qui ponctuait avec fraîcheur et entrain les lectures du manuscrit a eu finalement raison du temps.

Un soleil voilé mais bien présent a rythmé la balade champêtre au son de l’instrument, accompagnant les étonnantes improvisations vocales et les musiques du monde interprétées par Fabienne Déroche.

Qu’elle soit remerciée pour son efficace intervention, ainsi que tous les acteurs de cette originale présentation !

Bien à vous,

Isabelle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.