On n'en a pas fini avec la malbouffe - Crédit photo izart.fr
On n'en a pas fini avec la malbouffe - Crédit photo izart.fr
Vous avez aimé :
[Total : 1   Moyenne : 5/5]

“On n’en a pas fini avec la malbouffe”

15/04/2013 Bonjour à toutes et à tous,

Je me suis demandée hier si les participants du 6ème Urban Trail, qui démarraient Place des Terreaux à Lyon, s’étaient aussi donné rendez-vous la veille pour l’Opération “Nettoyons la nature” lancée à travers la France ?

Le slogan des organisateurs à l’adresse des 6000 participants annonçait “La ville comme vous ne l’avez jamais vue !”.

Je crois qu’effectivement le pari a été gagné et plutôt haut la main, enfin le pied…

A 14:30, alors que les ostéo replient leurs tables de massage, que les régisseurs rembobinent les kilomètres de câbles, que les assistants déplacent des piles d’enceintes, c’est un véritable casse-tête pour circuler sans buter dans les déchets qui jonchent le sol !

Arrivent premières puis par ordre décroissant, les canettes Redbull, bravo ça leur fait une belle pub de vainqueurs de vainqueuses, les bouteilles d’eau en plastique, les peaux de bananes, les serviettes en papier, les barres de céréales…bon allez j’arrête c’est un palmarès trop pitoyable 🙁

Et si, comme en Allemagne les récipients de soda, eau, bière étaient consignés, verres et plastiques, mais aussi les contenants, assiettes et couverts, ça ferait moins de choses jetables, moins de  CO2, une planète et une ville plus propres non ?

Parce que la première chose que je me suis demandée n’a pas été de quelle manifestation il s’agissait.

Mais bien QUI était aussi sale ce dimanche après-midi…?

Enfin si quelqu’un pouvait pondre une idée participative du genre :

Bonus : Chaque participant qui restitue à l’arrivée les emballages des denrées alimentaires porteuses de ses codes-barres personnels gagnera 5 points de plus pour le classement final !

Ben oui, le coup des bons-points on sait bien que c’est efficace avec les enfants de 7 à 77 ans 🙂

Franchement ça ne pourrait que leur faire une bonne pub d’afficher une image propre, éco-citoyenne on dit maintenant.

Allez qui va faire preuve d’un peu de courage et d’intelligence dans la couardise ambiante et le laisser aller général ???

Bon, je vais essayer de ne pas (trop) désespérer en l’espèce humaine, surtout que je viens de tomber sur un communiqué tueur par ces temps de morosité : Mc Do va investir 200 millions d’euros en France cette année, répartis entre l’ouverture d’une quarantaine de restaurants et la rénovation d’existants.

Dans le royaume de la malbouffe ordinaire, à boire et à manger, il y en aura pour tous.

800 millions d’euros sont annoncés dans la foulée pour investir uniquement dans des filières françaises, selon l’exemple cité : maçons, électriciens et filières agricoles.

J’ai pensé qu’ils avaient aussi oublié de mentionner les médecins généralistes, les cardiologues, cancérologues, diététiciens, endocrinologues, diabétologues.

Et tant d’autres spécialistes de l’obésité, du cholestérol, des addictions, de l’hyperactivité, hôpitaux, cliniques, centres de rééducation, pompes funèbres, fleuristes…

Ainsi que le déficit de la Sécu par extension !

Merci Mc Do qui revendique être le premier recruteur de France en comptabilisant le turnover !

Un de mes kids, pourtant très motivé, était parti un jour s’embaucher chez Mc Do.

Mais avait démissionné le soir-même 🙁

“Je viens de comprendre, maman, ce que ça veut dire quand tu me dis je fais un boulot de m…” avait-il lâché en rentrant.

N’oubliez pas en poussant la porte d’un de ces endroits.

C’est vous qui alimentez ce groupe financier et non pas le contraire…autrement ça se saurait !

Bien à vous,

Isabelle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.