« Noël, partageons la magie »

24/12/2012 Bonjour à toutes et à tous,

 

C’est en compagnie de l’Ensemble Vocal SERENA que je vous propose de partager ce Noël 2012.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ckMPJmF7qoE[/youtube]

En effet, ce samedi nous avons eu le plaisir de les retrouver dans la charmante église de Légny, aux plafonds bleus constellés d’étoiles, où près de 150 personnes avaient bravé la pluie battante de fin de journée pour le bonheur d’écouter ce programme de Noël, dirigé avec passion et compétence par Marie-Anne Smans.

Il faut dire que ce fut un merveilleux cadeau que nous offrait Serena et les 18 choristes, car le premier concert organisé dans un autre village affichant complet, l’Ensemble Vocal décida de renouveler sa prestation afin de satisfaire tout son public.

Marie-Anne Smans, Soprano, Chef de choeur, a tenu de nombreux rôles dans des spectacles musicaux, opérettes et « opéras au piano », prêtant sa voix aux héroïnes de Mozart, Gluck, Haydn…Elle chante aussi bien la Comtesse que Pamina et la Reine de la nuit, ou Rézia et Iphigénie.

Son répertoire s’étend aussi à la musique romantique avec, entre autre, Manon, Marguerite (Faust), Léonore (Fidelio), Madame Butterfly, Tosca, Maddalena (Andrea Chénier).

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=bq65qUIrGgI[/youtube]

Participant en tant que soliste à des concerts de musique sacrée comme le Stabat Mater de Pergolèse, ou encore les Vêpres Solennelles de Mozart, invitée par la Highgate Society de Londres en mai 2007, c’est avec la comédienne Céline Barbarin qu’elle crée en 2006, le spectacle « Mozart éternellement » autour d’airs de Mozart et de poésies du XVIIIème.

En août 2009, elle est l’invitée du festival « Agosto Corsianese » (Ombrie), et avec l’ensemble Hermès, qu’elle a créé en 1997 avec 3 instrumentistes et dont elle est la chanteuse, elle a clôturé, en avril 2010, la première Saison Culturelle de Lentilly, en donnant un concert intitulé « Promenade baroque ».

Le concert a été accompagné par Julie Smans au piano, diplômée du Conservatoire National de Région de Lyon, s’étant perfectionnée à l’Ecole Nationale de Musique de Mâcon. Elle détient également un prix de musique de chambre, obtenu à l’ENM de Mâcon.

Vous l’aurez compris, toute la joie de Noël a été transmise à un public passionné, reprenant allègrement quelques chants à l’invitation de Serena. Un grand bravo à toutes et à tous pour cette excellente prestation !

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Eey0p6kLczE[/youtube]

Bien à vous,
Isabelle

 

2 Commentaires

  1. Joyeux Noël, chère Isabelle !

    Et merci pour le joli partage auditif, ci-dessus.

    Deux phrases de Rolland me sont tombées sous la main à l’instant, et fort à propos :

    « La joie divine plane sereine et sourit, de là-haut, dans les soprani. L’amen en vocalises du ténor mélodieusement la remercie… »

    Bien à vous.

    H.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.