“Partir en sénescence automnale”

20/10/2013 Bonjour à toutes et à tous,

Pelargonium
Pelargonium

Une odeur précise et agréable sort du guide touristique que je feuillette ce matin.

J’ai déposé à l’intérieur quelques tiges de géranium odorant que Florent Grillet nous a cueillies pour en sentir toutes les fragrances, et c’est tout leur parfum qui emplit ma chambre.

De Pelargonium tomentosum à odeur de menthe, à Pelargonium capitatum aux senteurs de rose, le géranium odorant est en fait un pélargonium, et ces variétés poussant spontanément en Afrique du Sud ont été ramenées en Europe vers la fin du XVIIIe pour leurs parfums naturels très appréciés.

A vous d’aller découvrir sur place d’autres parfums comme Pélargonium Grey Lady Plymouth aux senteurs de rose, Torento Ginger aux senteurs de citron et de gingembre, Prince of Orange à la mandarine ou encore Chocolate Peppermint à l’odeur menthe/chocolat chez Graines d’Arôme® à Bessenay (69).

Kau Choy, Ail chinois
Kau Choy, Ail chinois

Graines d’arômes® était en effet, ce samedi, le rendez-vous des amateurs de senteurs et de saveurs, puisqu’il était inscrit au programme de la Semaine du goût de l’Office de Tourisme du pays de l’Arbresle.

Une dizaine de personnes s’est donc laisser mener à la découverte de plantes un peu moins connues que Florent Grillet cultive en plein champ ou sous serre.

Premier quizz avec une longue feuille plate et fine à l’odeur caractéristique mais dont la plante nous est inconnue, il s’agit de l’ail chinois, ou ciboule de Chine, Kau choy, un nom que les amateurs de cuisine asiatique rencontrent souvent !

F.Grillet présente la réglisse
F.Grillet présente la réglisse

Et puis, un peu plus loin, en pleine terre également, pousse la réglisse dont le rhizome, découpé en tronçons produira le célèbre bâton de réglisse, mais il faudra attendre la troisième année pour la récolter.

Ensuite, après une halte entre les sauges, menthes, thyms, romarins et sarriettes, Forent Grillet nous guide vers un bâtiment agricole en bois et paille et des toilettes sèches nouvellement aménagés.

Ici est un autre lieu pour tout le travail pédagogique qu’il met en place afin de sensibiliser les enfants à l’environnement.

A l’occasion de visites scolaires, puisqu’il accueille près de 1500 élèves, des thèmes variés selon les âges sont proposés comme découvrir des senteurs mais aussi la biodiversité, la préservation des milieux, la germination des graines…

Et puis les participants de ce samedi ont aussi pu poser leurs questions à propos de la culture des plantes et de leur entretien :

  • A – Quand se taillent les lavandes ?
  • B – Quelle partie de la plante assure un bouturage optimal ?
  • C – En agriculture biologique quel est le meilleur engrais ?
  • D – Est-ce que l’hormone de croissance est indispensable ?
  • E – Peut-on lutter contre les insectes ravageurs naturellement ?

Réponses : A – Septembre, B – La tête, C – Le compost, D – Non, il faut savoir si le bouturage se fait au nœud ou à la feuille, E – Oui avec des pièges à phéromones par exemple.

La dégustation finale a trouvé bien des amateurs, chacun trouvant son bonheur autour des arômes de caseille, verveine, tomates vertes et autres fruits rouges qui composaient sirops et confitures, mais des soupes de légumes étaient aussi proposées à la vente, préparées par Florent Grillet himself !

Produits AB
Produits AB

En deux heures trente nous avons été vraiment convaincus par la qualité du travail et des produits proposés ici, les légumes frais de l’exploitation étant distribués sous forme de paniers dans des AMAP ou chez des particuliers, des points de vente.

Sous le soleil de midi qui continuait agréablement de nous réchauffer, j’ai aussi eu le plaisir de faire une belle rencontre à l’occasion de cette visite, celle de Maud Peschang, diplômée en Réflexologie plantaire, qui vient de s’installer à Saint Julien sur Bibost (69).

Outre les séances dispensées au cabinet et à domicile, les ateliers qu’elle propose en Novembre s’intitulent “Réflexologie Parents-enfants” et “Initiation à la réflexologie“.

Vous trouverez certainement une raison de prendre soin de vous qui motivera une séance de réflexologie avant de partir en sénescence automnale 😉

Bien à vous,

Isabelle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.