« Que la lumière soit et la lumière fut »

 

13/12/2012 Bonsoir à toutes et à tous,

Fête des Lumières 2012
Fête des Lumières 2012

 

La Fête des Lumières à Lyon s’est déroulée sur 4 jours, du 06 au 09 décembre, mais il était préférable de préparer sa visite au préalable, car le record de fréquentation a été battu semble t-il pour l’édition 2012 avec près de quatre millions de spectateurs, un sur trois étant d’origine étrangère selon les sources de l’Office de Tourisme.

Perrache nous proposait un parcours aquatique envoûtant parce que le flot de voitures habituel avait laissé place à un banc de poissons argentés se mouvant au-dessus de nos têtes au gré de la lumière des projecteurs.

Un spectacle magnifique a marqué ma soirée : l’interprétation de « Spem in Alium », motet pour 40 voix de Thomas Tallis (1505-1585) par le choeur et l’ensemble instrumental du Concert de l’Hostel Dieu, sous la direction de Franck-Emmanuel Comte, à l’Hôtel de Région, quartier Confluence.

Les spectateurs étions au choeur de l’espace, les chanteurs et musiciens se répondaient à la manière des madrigaux, placés en cercle autour de nous par groupe de 5.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=5KUbo1LzTAw[/youtube]

Cela a été une expérience extraordinaire de me trouver entourée de tous côtés par les vibrations qui montaient en une puissante spirale d’énergie.

D’ailleurs nous étions tous sous le charme, il n’y avait pas un bruit, c’était remarquable.

Puis nous avons pu nous rendre à la Cathédrale Saint Jean dans le vieux Lyon pour assister à une métamorphose des blocs de pierre, créée par Damien Fontaine, Chrysalides nous offrant un surprenant défilé de gargouilles et de statues avec tous les effets de structures et de couleurs qui travestirent la façade du bâtiment.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ZnQlfqpx9ck[/youtube]

 Il fallait encore beaucoup de patience pour parcourir Lyon le dernier jour des Illuminations mais le spectacle était à la hauteur de l’attente et quel plaisir pour les yeux et les oreilles malgré le froid de décembre.

Bien à vous,

Isabelle

 

 

 

 

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.