« Quitte pour une bonne frayeur »

Vous avez aimé :

13/11/2023 Bonjour à toutes et à tous,

Quitte pour une bonne frayeur - Crédit photo izart.fr
Quitte pour une bonne frayeur – Crédit photo izart.fr

Nous avancions tranquillement dans les bois lorsque nous avons été quitte pour une bonne frayeur, une fois passé l’effet de surprise.

Une fois passé l’effet de surprise ; ayant eu largement le temps de l’observer avant qu’il ne prenne la fuite, l’animal fut identifié sans difficulté.

Enroulé sur le chemin, dans l’herbe sèche, un python, le nez replié sur le dos, prenait tranquillement le soleil du matin.

Marchant la première, par chance j’avais nettement aperçu la bête enroulée, ce qui me permit d’informer mon compagnon de marche à voix basse, ayant soudain stoppé mes pas.

Nous restâmes relativement longtemps à l’observer, jusqu’à ce qu’il décidât de rentrer dans le bois, mais aucun de nous deux ne sortit son téléphone pour immortaliser la scène.

Franchement, le moment présent était bien trop précieux pour qu’on prit le risque de briser la magie que la nature nous offrait.

Alors oui, on a préféré rebrousser chemin, même si le python n’est pas venimeux pour l’humain, ne désirant pas trop renouveler l’expérience de rencontrer un autre reptile.

Il faut dire que nous avions dévié du chemin principal pour tenter de trouver un raccourci en suivant les sentiers des vaches.

La prudence a donc ramené nos pas en arrière et nous nous sommes promis, durant la mousson, de ne pas nous écarter des axes principaux pour randonner.

En effet, renseignements pris, cette dernière fait sortir les serpents des forêts, à la recherche d’endroits secs et chauds pour se poser.

Par ailleurs, même si l’Inde semble être un pays où le risque d’être victime d’attaques d’animaux sauvages est potentiellement élevé, les reptiles ne sont pas la première cause de mortalité par morsures animales.

Selon une étude menée entre Avril 2016 et Mars 2017, sur un total de 7556 décès liés à des attaques d’animaux, le premier animal mis en cause est le chien.

Responsables de 80% de décès après morsures ou des suites de la rage qu’ils transmettent, les chiens représentent l’animal le plus dangereux.

Les serpent ne sont responsables que de 5% des morsures mortelles, les singes 3%, le reste des décès étant dû à des attaques de tigres, sangliers, léopards, chacals, éléphants, rats, taureaux, voire de bovins domestiques…

Alors mieux vaut s’équiper d’un bâton lors de nos balades afin de décourager les chiens errants parfois en meutes, que de déranger les serpents prenant paisiblement le soleil !

Bien à vous,

Isabelle