« Rayé de la carte le Bois d’Ars ? »

17/04/2014 Bonjour à toutes et à tous,

Bois Renard
Bois Renard

Les vadrouilles du mercredi menées par La Pie Verte connaissent un succès grandissant.

Ce mercredi, pas moins de 18 personnes s’étaient données rendez-vous devant l’église de Limonest (69) pour une sortie ensoleillée mais traversée par la bise, glacial le fond de l’air vous-dis-je…

Jolie escapade dans les bois, où se faisaient autrefois détrousser les voyageurs se rendant à Paris par les gorges du Bois d’Ars et du Bois Renard.

On dit même que les bandits de grand chemin, une fois pris, se balançaient au bout d’une corde, un peu de partout, au détour des sentiers 🙁

Château du Bois d'Ars
Château du Bois d’Ars

Longeant quelque peu l’autoroute par les hauteurs, on imagine mal comment ce profond ravin qui relie trois communes par leurs bois, Limonest, Dardilly et Lissieu, a été pressenti comme le tracé de la future liaison A89/A6…

Bientôt rayé de la carte, le Bois d’Ars ?

Bien évidemment, ce ne sont ni la faune ni la flore qui vont crier au meurtre le plus rapidement, et les machines auront vite fait de tout broyer.

La rencontre dans la Bois renard, avec l’un de ces engins est d’ailleurs tellement impressionnante que nous ne pouvons nous empêcher de questionner les conducteurs sur la nature de leurs travaux.

Saxifrage granulée
Saxifrage granulée

Ici, ils « œuvrent » pour EDF, nettoyant le terrain sous les lignes électriques, images dignes d’un bon film d’horreur, frissons dans le dos garanti en dépassant le machine aux lames acérées…

Mais dans la prairie longeant le bois, poussent encore les si rares saxifrages granulées, perchées sur leurs longues queues pour attraper le soleil parmi les graminées.

Et remontant sur le Chemin du Bois d’Ars en direction de Limonest, nous passons devant le chemin qui mène au Château d’Ars.

Cette demeure plusieurs fois remaniée, disposée en U, conserve encore une belle accolade gothique ornée de grappes de raisins et du blason de la famille d’Ars sur une de ses tours carrées.

Dans celle-ci monte un escalier de pierre à vis.

Escalier à vis
Escalier à vis

Le groupe s’étire pour finalement se séparer dans le village, après quelques échanges de documents, partage de photos, voire même de plantes, tout ce qui fait le plaisir de se retrouver et partager à chaque fois une destination nouvelle !

Bien à vous,

Isabelle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.