« Tout en musique et soprano dramatique »

07/10/2013 Bonjour à toutes et à tous,

Marie-Anne Smans et Julie Smans
Marie-Anne Smans et Julie Smans

Si les sarrazins ont fui devant l’avancée de Charles Martel autour du VIIIe siècle, pour se cacher dans les bois puis s’y établir et donner ainsi au village fondé le nom de Morancé (69), c’est ici même et sans contrainte que les amateurs d’opéra ont été accueillis par Gérard Pichon pour un spectacle très intimiste à La Sarrasine, le 28 Septembre 2013.

Au détour des vignes, se cache ce beau bâtiment de pierres avec sa cave voûtée bien aménagée pour recevoir des spectacles de musique de qualité.

Ainsi, ce soir-là Marie-Anne Smans, soprano et Julie Smans, piano, ont fait le pari de faire découvrir et aimer l’Opéra à un public déjà conquis pas d’autres prestations de ce duo averti.

Ouverture autour du thème de La Bohème de Puccini, les explications données à deux voix par Marie-Anne et Julie tout au long du récital, non sans humour parfois, vont aider les spectateurs à apprécier toutes les nuances des tessitures de voix, situer les intrigues de l’oeuvre choisie ou les modes et événements de l’époque.

Verdi et Wagner, à l’honneur cette année à l’occasion du bicentenaire de leur naissance, ont bien sûr fait partie du répertoire, celui-ci varié et conçu dans une belle palette de compositeurs a immédiatement séduit les néophytes comme les connaisseurs, à en écouter les commentaires du public à l’issue du concert.

En effet, de Bellini à Gonnod, Boïto, Giordano…et pour finir avec Offenbach et les Contes d’Hoffmann, le public n’a eu de cesse d’acclamer les artistes qui ont eu la générosité d’interpréter encore deux titres lors des rappels insistants des spectateurs !

C’est autour d’un petit buffet que le public a eu le plaisir de féliciter ces deux interprètes passionnées et les remercier de les avoir conquis, cette fois, avec le monde enchanteur de l’opéra !

Bien à vous,

Isabelle

Marie-Anne Smans, sprano, se produit très régulièrement en concerts privés, adaptant son répertoire à la demande du public. Elle prête sa voix à de belles héroïnes féminines romantiques, est aussi une habituée des répertoires baroque et classique, a tenu de nombreux rôles dans des spectacles musicaux et opérettes, participe régulièrement à des concerts de musique sacrée.

Elle dirige depuis 1999 l’Ensemble Vocal Séréna, dont elle est le chef de choeur.

Julie Smans, pianiste, diplômée du Conservatoire National de Région de Lyon, a également obtenu son prix de musique de chambre à l’ENM de Mâcon.

Formée parallèlement pour enseigner la musique à des élèves dès l’âge de trois ans, elle exerce à Dardilly.

Contact : marie.anne.smans@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.