« Vive la Poste indienne »

Vous avez aimé :

25/01/2024 Bonjour à toutes et à tous,

Vive la Poste indienne - Crédit photo izart.fr
Vive la Poste indienne – Crédit photo izart.fr

Je vais vous dire un truc, vive la Poste indienne !

Par contre, comme d’hab je ne ferai jamais ici l’apologie de la poste française.

Mon paquet a donc été expédié un 10 octobre 2023 depuis un bureau de poste indien, en courrier suivi, à destination de la France.

J’avais prévu large, très large même, pour que mon envoi arrive avant Noël, c’était la surprise pour mes proches.

Les jours ont passé, mais comme on arrivait début Décembre, sans nouvelles de la part des destinataires, je les ai quand même informés de mon envoi.

En même temps, je suis allée manifester mon inquiétude à la Poste indienne.

Sur un petit bout de papier de récupération, dans le bureau encombré de sacs et de paquets entassés à même le sol, la dame du guichet à noté mon prénom ainsi que le numéro du suivi.

Plusieurs semaines après, toujours sans nouvelles de mon colis, je suis retournée au même bureau de poste.

Un employé, en fouillant sur son téléphone, m’a donné deux adresses mail pour signaler le disfonctionnement et lancer des recherches.

Le conseil a été efficace, puisque j’ai reçu une réponse à ma problématique, le paquet en France n’avait pas été réclamé après avoir été avisé, nous étions fin Décembre.

La zone d’ombre dans tout cela demeure que les destinataires en France n’ont jamais reçu aucun avis de passage relatif à cet envoi.

Je suis retournée une fois de plus au bureau de poste indien en leur montrant le mail que j’avais reçu en retour.

Ils ont repris mon nom et mon adresse mail cette fois-ci, pour me prévenir quand mon paquet allait revenir de France puis atterrir dans leur bureau.

Comme début Janvier 2024 je ne voyais toujours rien venir, je suis retournée toujours calmement prendre des nouvelles du courrier en retour.

Par chance, je suis tombée sur le facteur à qui j’ai exposé mon problème, et il a compté sur ses doigts combien de mois ça faisait, oui 4 mois, c’était bien ça !

Il a fait un screenshot du bon de livraison enregistré sur mon téléphone, puis il a pris mon WA et le nom de la communauté où je réside.

Il y a peu, j’ai croisé mes voisins qui partaient déjeuner et ils m’ont dit avoir un paquet pour moi.

Mais comme je ne voyais pas de quoi il s’agissait, ils m’ont dit que c’était un colis en retour et qu’ils me le poseraient devant la porte en rentrant.

Effectivement, j’ai bien eu mon colis entre les mains, ni ouvert ni abîmé, juste pas distribué.

J’ai dit à mes proches qu’il bénéficierait du prochain voyage en France et serait fin prêt pour Noël 2024…

Merci à la poste française et bravo à la Poste indienne qui a réussi à expédier et restituer ce paquet sans problème, lequel a effectué deux fois huit mille kilomètres.

Alors, à votre avis, laquelle de ces deux administrations est la plus efficace ?

Bien à vous,

Isabelle