« Ma bibliothèque de quartier »

Vous avez aimé :

24/01/2024 Bonjour à toutes et à tous,

Ma bibliothèque de quartier - Crédit photo izart.fr
Ma bibliothèque de quartier – Crédit photo izart.fr

Ma bibliothèque de quartier prend forme, et même une tournure inattendue tout dernièrement.

L’idée fait son chemin pour mon plus grand plaisir, car, du reste, je ne vois plus que des yeux rivés sur des écrans, petits ou grands.

Tout d’un coup me revient en mémoire l’expérience que j’avais tentée dans la résidence de la commune où j’habitais, en Occitanie.

Oui, l’idée était déjà de mettre des livres gratuitement à disposition de personnes qui n’auraient pas forcément, voire pas du tout l’initiative d’aller dans une bibliothèque.

C’était un sacré challenge, mais le résultat avait été vraiment concluant.

Alors comme d’hab, ici en attendant que de généreuses personnes fassent don de livres, je glane de ci de là, des ouvrages tout public et notamment jeune public.

Quelle ne fut pas ma surprise ce jour-là, de voir une grand-mère tranquillement posée devant son plateau, en train de dévorer justement… un livre pour enfants !

Oui, avec de belles images et de gros caractères, je ne sais plus si c’était du français, de l’anglais, de l’allemand ou autre.

Quelques jours auparavant c’était un tout jeune enfant qui feuilletait avec sa maman un des petits livres cartonnés, en attendant que son dosa arrive.

Voilà, une fois de plus tout est possible, yaka, fokon… on connaît la rengaine.

Je l’ai apprise l’autre jour à l’un de mes collègues dont la langue maternelle n’est pas le français, et qui se permet de moquer mon accent anglais, c’est de bonne guerre !

Et pour ne rien vous cacher, j’ai aussi dégotté deux livres de recettes de cuisine tamoule, de notre région du Sud Est de l’Inde, donc.

Il me faudra les parcourir en détail avant de les mettre à disposition de la clientèle, ça va alimenter la conversation.

Mais vous vous demandez sans doute pourquoi j’affectionne tant les livres, finalement ?

Je suis intimement convaincue que mon amour pour les livres vient du fait qu’ils m’ont tant de fois sauvé la vie.

Bien à vous,

Isabelle