« Plus vrai que nature »

24/05/2014 Bonjour à toutes et à tous,

Les premiers arrivés
Les premiers arrivés

Chère Nature,

J’ai passé une excellente journée à l’occasion de ta fête !

D’abord cela m’a permis de préparer plein de godets de plantes que j’aime dans mon jardin : les physalis, la monnaie du pape, la lavande, le seringat, les sédums…

Et puis aussi des graines d’ancolie, d’artichaut, de coriandre récoltées sur les plants de l’année dernière.

Et même des noyaux de mon si généreux pêcher, celui qui ploie sous les fruits cette année encore !

Sans oublier bien sûr, mes bibles de jardinage, de botanique, et de recettes et cueillettes sauvages que j’ai mises à disposition pour la consultation.

Ensuite, dès le matin, des gens bien sympas sont arrivés avec des godets de betterave et de patidoux – une super courge à découvrir pour farcir – des anémones du Japon, des pêchers jaunes et blancs, des figuiers…

Le tout préparé avec passion, ça se sentait bien !

Et ils sont repartis avec des variétés de tomates : Noire de Crimée, Prune noire, Ananas, Cœur de boeuf, des sédums de différentes couleurs, des graines de haricots… 

En faisant plus ample connaissance nous avons parlé des randonnées de La Pie Verte pour découvrir la botanique à travers les randonnées, et… aussi d’Italie, comme par hasard !

Troc en famille
Troc en famille

A midi, nous avons partagé notre repas avec une petite famille toute souriante, déjà croisée dans les réseaux participatifs du Mont d’Or et qui adhère au Sel des Cabornes, une mine de bon plans en tous genres à partager.

On a bien sûr continué notre troc de plantes et échangé des expériences communes en matière de jardinage, culture des légumes et de la technique qu’ils ont mise au point pour préparer des cerises séchées.

Là je crois que je vais tenter dès cette année, tellement que cela à l’air facile et concluant !

Et puis des amis sont passés, partageant un clafoutis ou des boissons, on a taillé la bavette aussi, à l’ombre du vieux cerisier qui fait la joie des enfants.

Une heureuse !
Une heureuse !

Si certains sont venus aussi avec des sachets de graines à échanger, d’autres ont regretté d’être « venus voir » les mains vides, mais heureusement, la générosité ambiante les a convaincus de revenir à la prochaine édition les mains pleines 🙂

Le beau temps était aussi de la partie, merci Dame Nature, l’occasion pour des grand-mères entourées de leurs petits-enfants et plein d’amis de venir prendre part à la fête.

La bonne nouvelle, c’est que l’année prochaine on est déjà sûrs que le Troc Bons Plants Nature va se perpétuer, avec Petite chronique dédiée bien sûr !

Et les convaincus par l’idée de partage, ainsi que tous ceux qui ont découvert ce concept un peu novateur, ont déjà annoncé qu’ils seraient là !

Cela m’a permis même de constater que l’échange de biens et de services, autrefois si pratiqués dans nos campagnes entre gens pauvres pour la plupart, ça crée des liens bien plus solides que certains autres moyens 😉

Chère Nature, je te remercie mille fois, tu as fait bien des heureux !

Bien à vous,

Isabelle

2 Commentaires

  1. Merci Isabelle pour L’initiative !
    Merci à ceux qui avaient laissé des plants de patidoux, les figuiers et tout le reste. ce que nous avons emmené est en terre maintenant. Nous attendons impatiemment de gouter maintenant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.