Sant'Enea
Sant'Enea

« Autoconstruction partagée en Italie »

27/08/2012 Bonjour à toutes et à tous,

Lotissement réalisé en autoconstruction à sant’Enea

Après avoir sillonné sans succès plusieurs rues du village de Sant’Enea, Canton de Pérouse, puis  interrogé  un premier commerçant qui ignorait tout du projet,  il aura fallu faire preuve de ténacité pour enfin localiser le chemin.

Il descend jusqu’aux coquettes maisons du lotissement, alignées sur un coteau, face à la plaine.

De la ténacité, certes, mais sans doute pas autant que les 47 familles qui, après des années de travail  solidaire ont donné vie au plus grand projet d’autoconstruction d‘autoconstruction partagée en Italie.

En collaboration avec Alisei Coop, la ville de Pérouse, la Banca Etica, une merveilleuse récompense attendait ces familles.

Engagées à travailler au minimum 58 heures par mois sur le chantier commun durant 4 années pour reproduire les gestes et partager les savoirs.

Au fur et à mesure, les samedis, les dimanches, les vacances et jours fériés, elles ont construit leur rêve comme la future habitante dans cette vidéo.

Quand la moitié des familles est d’origine italienne, l’autre moitié d’origine étrangère, on assiste aussi au partage des origines, au mélange des idées et à l’enrichissement collectif, inspiré des maisons bâties à la sueur de chacune et de chacun.

L’expérience a cimenté les liens d’une nouvelle famille pluri-culturelle, pluri-ethnique, riche de ses différences et d’un projet commun.

Espérons qu’un jour le vent d’Italie portera jusqu’à nous ces graines d’initiatives…

Bien à vous,

Isabelle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.