« Expert en expertises »

Vous avez aimé :

21/04/2023 Bonjour à toutes et à tous,

Expert en expertises - Crédit photo izart.fr
Expert en expertises – Crédit photo izart.fr

Expert en expertises, je viens de découvrir une nouvelle profession.

Vous remarquerez au passage que ce sont toujours des experts qui s’expriment, et non pas des expertes, sans doute encore un lointain et pesant héritage, à moins que…

Je regarde, en ce moment, du côté de la France, la montée en flèche d’un expert tel qu’il se définit, et que ses groupies encensent à la manière d’un guru.

Ses fanatiques l’ont même affublé d’un petit diminutif affectueux, comme on fait avec les familiers.

Mais non quoi, tu connais pas Janco ? Ça en jette tellement dans un apéro entre deux rondelles de sauc..

Bon, je l’ai écouté par deux fois sur les réseaux sociaux et j’avoue que sa suffisance m’a fatiguée, tout autant que son débit de paroles.

En fait, il est très bon pour avoir réponse à tout, on le croirait presque dans un match d’improvisation, et très convaincant et très convaincu de ce qu’il raconte.

Le genre de mec qui travaille la répartie à la vitesse V, déconcertant et bluffeur, aucun doute, la vraie vérité sort de sa bouche.

Bon, un scientifique sans doutes, c’est comme un Comté sans croûte, difficilement crédible, surtout que l’exatitude scientifique reposerait tout au plus sur une croyance.

Comment être plus convaincant pour défendre le nucléaire, comme ce Janco, qu’une personne qui a intérêt à la chose ?

Vous voulez que je vous dise ?

Pour moi, les experts en nucléaire depuis qu’ils nous ont affirmé en France, en 1986, que le nuage radioactif de Tchernobyl s’était arrêté aux frontières du pays, ce sont les pires…

Alors s’il est une chose pour laquelle je ne changerai jamais de discours, c’est bien pour dénoncer les mensonges d’experts qui prônent la sécurité et la propreté du nucléaire.

Mais le voilà, notre cas, comme tout homme qui se respecte, s’accrocher à ses idées, s’accrocher à son savoir, s’accrocher à son expertise.

On m’a expliqué récemment que les hommes, de façon globale, avaient beaucoup de mal à lâcher prise, à décrocher, à se détacher.

Alors pourquoi quelque part ce comportement alerte t-il ma tour de contrôle ?

Simple constat, même pas besoin d’être experte, les chiffres parlent d’eux-mêmes : près de 70 % des féminicides ont été commis par des hommes refusant la séparation.

Il faut toute notre vigilance pour qu’un vieux relent de patriarcat ne nous enfume bien malgré nous…

Bien à vous,

Isabelle