« Flash spécial de Pentling »

30/03/2014 Bonjour à toutes et à tous,

Barbara
Barbara

En ce soir d’élections, j’arrête immédiatement le programme en cours pour vous annoncer un résultat qui vient de tomber sur nos téléscripteurs :

« Chère Isabelle, Barbara a gagné le 2ème tour pour Pentling ! Elle a eu presque 1700 voix, c’est 56 %. Je vais t’appeler demain ou mardi, embrassements Rosemarie ».

Ma chère Barbara, ma soeur allemande a réussi cette prouesse dans ce joli coin de Bavière aux traditions si ancrées dont je vous ai déjà tant parlé lors de nos échanges franco-allemands…

Là où, dans la rue, une vieille dame lui confiait, juste avant les élections, que même si elle trouvait son programme très bien et partageait ses idées, elle allait voter pour un candidat parce que la politique, c’était une affaire d’hommes avant tout !

Elle a osé inverser l’ordre établi, même sans le soutien de son prédécesseur ; avec lequel elle partageait la gouvernance de la commune en tant que conseillère, charmant du reste, mais qui préférant présenter le prétendant à sa succession lors des visites officielles, se tenait plutôt à distance de cette femme.

Marché de Noël Pentling
Marché de Noël Pentling

Je me souviens de nos soirées à évoquer un monde meilleur sur fond d’énergies renouvelables, le partage de nos préoccupations face à l’emploi des jeunes, les moyens mis en place dans nos deux pays pour aborder la transition écologique…

Je me souviens de nos conversations encore, entre la préparation du repas pour la famille et nous autres, au retour de ton travail, et les manifestations officielles du lendemain auxquelles tu nous as toujours fait le plaisir et l’honneur d’être présente et souriante à nos côtés…

Je me souviens de ce que nos échanges franco-allemand ont eu de bon pour la pratique de la langue que nous avions étudiée puis oubliée toutes deux, prétextes à de sérieux fous rires mais très efficaces malgré tout !

Je me souviens de ce pari que j’avais fait, l’été 2013, de vous faire sillonner à toutes trois, Barbara, Rosemarie et Lina, Lyon et sa région en un temps record et avec une traduction approximative du travail du vignoble beaujolais et l’architecture de la ville – merci Rosemarie – mais qui a du, au retour, vous occasionner des jours de récupération

Été 2013
Été 2013

Et puis, les tiens comme les miens, nos enfants nous donnent aussi de bonnes occasions d’échanger nos points-de-vies-de-mères et parfois aussi des étonnements au fil des ans et des copines…

Bravo Barbara tu as eu la force et le courage d’aller jusqu’au bout de tes convictions, même si tu avais fait le choix que cela soit ton unique et ultime tentative.

De tout coeur avec toi, ta famille, tes amis de Pentling et tous ceux qui vont apprendre à te connaître, même si pour nous, mes enfants et moi-même, nos amies et amis communs, c’était gagné d’avance, bravo Madame la Mairesse !

Bien à vous,

Isabelle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.