« Je voudrais du curry »

Vous avez aimé :

17/03/2023 Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour, je voudrais du curry, dit-elle, en anglais, s’adressant à la collègue avec laquelle je suis en train de mettre des produits en rayon.

Comme cette dernière la regarde avec des yeux écarquillés – et pour cause – je propose mon aide à cette dame.

Non, me répond t-elle illico, elle, elle doit mieux savoir…

Okayyy… je tourne les talons sans insister, et lui glisse juste, organic ou pas organic ?

Ben oui, je lui ai parlé en français, parce que les françaises et les français on les voit, entend, devine, bref… arriver de loin.

Que ce soit en Inde ou ailleurs, ils ne doutent de rien, surtout pas d’être ridicules, c’est dit.

Entre temps, ma collègue en a profité pour s’éclipser, genre de clientes dont personne n’a envie de s’occuper, et je les comprends fort bien.

Bon, je vois apparemment que vous vous y connaissez, alors je vous suis… sans blague que je me pense.

Entre nous, le curry ça n’existe pas, hein, c’est un concept occidental, que je lui glisse, et toc, j’ai marqué un point, ça elle ne le savait pas.

Ce que vous appelez curry, c’est un mélange d’épices en fait, un masala. Et toutes les indiennes préparent leur mélange maison, ça lui en bouche un deuxième coin.

D’accord, mais moi je veux ramener en France des épices d’Inde, pour offrir, que me conseillez-vous alors ? poursuit-elle.

Cinnamon c’est quoi ? C’est de la cannelle Madame… je me rends compte que je suis très patiente.

Ah ben d’accord, pas la peine, ça on connaît en France, et curcuma on fait quoi avec ça ? je me rends compte qu’elle n’y connait rien.

Je vous conseillerais de prendre un masala tout prêt, que je lui fais, tout en lui détaillant la liste des ingrédients.

Ah oui c’est bien ça, si vous me dites qu’on l’utilise pour le poulet et le poisson aussi, j’en prends trois paquets, tiens… bien joué ma fille, vas-y trouve vite autre chose à lui proposer.

Bingo avec le mélange d’épices tandoori, pour elle qui veut ramener quelque chose qui ait un goût indien, dixit l’intéressée.

J’en ai fini avec la dame, et à peine est-elle en caisse que ma collègue réapparaît comme par miracle, et me glisse merci Isabelle !

Même pas peur ??

Bien à vous,

Isabelle