« La connerie enrichit-elle les riches »

Vous avez aimé :

09/11/2023 Bonjour à toutes et à tous,

La connerie enrichit-elle les riches - Crédit photo izart.fr
La connerie enrichit-elle les riches – Crédit photo izart.fr

La connerie enrichit-elle les riches ou la richesse enrichit-elle les cons ?

C’était là toute notre interrogation du matin, devant un tas de décombres jetées sur le trottoir.

Interrogation ironique, mais ô combien justifiée par ce que nous avions sous les yeux.

Ainsi, déambulant dans les rues de la ville, nous nous demandions comment on pouvait en arriver à gaspiller autant.

Surconsommation quand tu nous tiens et nous pousses à posséder toujours plus, et parallèlement, à produire toujours plus de déchets.

Devant l’étalage de voitures rutilantes tous les matins dans la rue, j’en ai conclu que quelqu’un procédait à leur nettoyage quotidien.

Effectivement, à grand coup de lingettes et d’aspirateurs, des employés astiquaient les rutilants SUV de leurs employeurs aux aurores.

Mais quand on a le luxe de s’offrir jusqu’à ce service-là, on doit guetter le prochain truc à s’offrir pour ne pas sombrer dans la dépression en cas de non possession.

Posséder la plus grosse voiture, la plus grande maison et tous les nouveaux gadgets qui vont avec, ça paraît être le sport national des riches du monde entier.

Tout ce cumul a quand même comme des relents de syndrome de Diogène

Au pied du vieil arbre émergeant du trottoir, quelqu’un avait déposé des excédents d’aménagement paysager de la neuve et rutilante maison en arrière plan.

Ainsi des carrés de pelouse naturelle et bien verte, prêts à poser, se chevauchaient lamentablement au milieu de sacs de gravillons neufs mais complètement éventrés.

Aucun doute, dans ce cas, la richesse enrichit les cons et leur connerie.

« Derrière chaque mouvement fasciste se cache un milliardaire qui le soutient directement. L’extrême droite désigne des boucs émissaires parmi les minorités : la colère du public n’est pas dirigée là où devrait l’être, c’est à dire vers les très riches qui sont les personnes qui détruisent nos moyens de survie. » George Monbiot 

Bien à vous,

Isabelle