« La Sécu m’a tuée »

Vous avez aimé :

07/10/2019 Bonjour à toutes et à tous,

La Sécu m’a tuée, la faute à son incompétence.

Heu… ou à son absurdité.

Voire peut-être même les deux 🙁

Lorsque le pharmacien m’a fait remarquer que l’un de mes kids était affilié à la même caisse que moi, j’ai tiqué.

« – Ah, excusez-moi mais vous devez être en train de lire ma Carte Vitale là…
– Ah non, c’est bien celle de E.
– ???
– Ce n’est pas ça ?
– Ben non, y’a que moi qui ai déménagé, pas les autres membres de la famille !
– Ah ben c’est une erreur de dossier alors, ce ne sera pas le premier…
– Bon, ben ça restera comme ça, j’ai pas le temps.
– Ah ben non, faut le faire rectifier de toute urgence !
– ???
– Imaginez qu’il ait un accident de travail, les complications que ça va créer :(« 

J’ai sauté sur le téléphone en rentrant pour appeler ma caisse.

10 minutes d’attente facturées sur le numéro attitré et généralisé à toute la France, c’est bon j’ai enregistré par coeur 🙁

Mon interlocutrice me stipula que sans doute mes enfants étaient sous ma couverture sociale jadis.

Et que mon ancienne caisse avait sans doute transféré leurs dossiers avec les miens… par erreur.

Mais qu’elle ne pouvait intervenir que pour moi.

Qu’il fallait que chacun de mes enfants fasse la démarche individuellement en lui téléphonant.

Parce qu’elle ne pouvait rien me communiquer à propos de leurs dossiers !

Même si j’avais un de leurs numéros de Sécu sous les yeux, c’est confidentiel !

J’ai eu beau tenter de lui expliquer qu’eux n’avaient pas bougé, que c’était moi seule qui avais déménagé.

Qu’ils étaient déjà majeurs et indépendants depuis belle lurette et n’avaient jamais changé de caisse, rien n’y fit.

Et qu’il fallait qu’elle rectifie l’erreur puisque c’était une boulette de la Sécu donc ne venant pas de moi 🙁

A ma demande, lassée par son incompétence, elle transféra mon appel au service affecté à la caisse du Rhône.

Ce qui eut pour résultat de… clore la communication, merci !

Je patientais donc à nouveau un bon moment avant de tomber sur la caisse du Rhône.

Naturellement, la nouvelle interlocutrice m’affirma que l’erreur venait de ma caisse actuelle 🙂

Et qu’il fallait que je vois avec elle…

Lorsque j’ai menacé de faire une réclamation par courrier cette fois, mon appel a été mis en attente.

Et là, il m’a été expliqué que le plus simple était que chacun de mes kids fasse une modification individuelle de son adresse.

Via leur compte AMELI.

Parce que tous leurs dossiers avaient été modifiés avec ma nouvelle adresse stipulée.

Et cela depuis deux ans déjà, à peine croyable !

Par retour de courrier ils recevraient donc tous un document leur souhaitant la bienvenue dans… la caisse du Rhône !

Je m’étonnais alors de ne jamais avoir reçu un courrier semblable de ma nouvelle caisse, ce qui m’aurait sans doute alertée.

Mais mon interlocutrice essaya de placer que je n’avais sans doute pas mentionné chacun·e sur l’ordre de réexpédition.

Manque de bol, c’était ignorer mon expérience au sein du groupe La Poste, et là je lui ai dit le reste…

Finalement, la modification sur AMELI semblait la seule solution possible, et j’envoyais une ALERTE groupée à mes kids.

Avec la préconisation de bien suivre que la mise à jour de leur adresse soit correctement enregistrée 🙁

Parce qu’avec les changements à venir, j’imaginais déjà le pire, avec des dossiers errant de caisse et caisse.

Imperturbable, le chat couché à mes côté avait cependant gardé tout son calme.

Il avait eu le temps de lécher et bien relécher l’unique pot de yahourt que j’avais pu engloutir dans la matinée 🙁

Bien à vous,

Isabelle