« Le déclin des grandes surfaces est signé Amazon »

23/11/2018 Bonjour à toutes et à tous,
Vous avez aimé :

Le déclin des grandes surfaces est signé Amazon.

Ça, elles ne l’avaient pas vu arriver.

Pourquoi ? Et bien parce que tout simplement le phénomène n’existait pas encore, au temps béni des hyper qui inondaient le marché !

L’ère numérique a signé leur arrêt de mort.

Courir remplir son chariot en garant sa voiture sur l’immense parking d’une grande surface est passé de mode.

Si si, ok restent encore quelques irréductibles qui ont zappé le virage numérique, mais après eux ?

A part certain·e·s passionné·e·s de la voiture qui aiment encore faire des bornes ainsi que perdre leur temps à courir après la dernière promo, qui d’autre ?

Certainement pas les jeunes, ils ont tôt fait de préférer consacrer leur temps à autre chose de plus épanouissant.

Et que remplir son panier et comparer tranquillement de chez soi, tout comme de se faire livrer à domicile, c’est autrement moins stressant !

L’économie ainsi réalisée est à portée de clic.

En additionnant le temps perdu au carburant utilisé plus l’usure de la voiture, le calcul est facile…

Les drive, nouvellement instaurés par les marques de la grande distribution vont vite voir passer leur heure de gloire.

Amazon n’a t-elle pas mis en place la plus grande plate-forme de vente en ligne ayant jamais existé, le Marketplace ?

Elle propose ainsi à tout revendeur en gros ou en détail indépendant d’être le support de son catalogue en ligne.

Vous pouvez même lui faire parvenir votre marchandise qu’elle stocke et expédie à votre place !

Vos commandes sont honorées où que vous soyez dans le monde.

Avec en outre, aucun souci de stockage ni d’expédition ni de gestion de personnel.

Ayant exercé quelques décennies dans le commerce, ça me laisse plutôt rêveuse…

Alors que de grandes marques comme Carrefour, Toys’R’Us, ou Casino, pour ne citer qu’elles dégraissent à tour de bras, Amazon enregistre des chiffres record.

Avec une part annoncée de 48% du chiffre d’affaires du commerce en ligne aux Etats-Unis, Amazon pèse presque pour moitié dans la balance.

Une croissance de + 29% estimée pour l’exercice 2018 place à présent le géant en tête de classement, devant son concurrent eBay.

Bon, et si je vous dis aussi qu’IKEA après avoir ouvert son premier magasin en Inde, a également revu sa politique d’e-commerce et enregistre de bons résultats…

Une nouvelle ère numérique est en marche 😉

Allez petite devinette au passage, quel est l’article le plus populaire chez IKEA ?

Un indice, il est tout bleu 😉

Bien à vous,

Isabelle