« Le lundi c’est Diwali »

Vous avez aimé :

24/10/2022 Bonjour à toutes et à tous,

Le lundi c’est Diwali pour cette nouvelle mouture 2022.

Alors j’ai bien passé mon coup de balai pour accueillir les bonnes énergies, fidèle à la tradition, mais je ne suis pas allée rejoindre les évènements populaires locaux.

A vrai dire, tant que tout n’est pas revenu à la norme dans la communauté, on fait plutôt dans l’entre-soi que dans le public relations.

Cela ne m’a, par contre, nullement empêchée de profiter des nuisances liées à la fête.

Comme de bonne heure ce matin, réveillée par des bruits secs, semblables à ceux d’ouvriers qui démontraient les planches du spectacle de la veille, par exemple.

Erreur, une fois complètement réveillée, j’ai réalisé que c’étaient encore et toujours des pétarades qui m’avaient tirée de mon sommeil.

Apparemment, les chiens qui hurlaient à la mort dans la nuit avaient quand même, eux aussi, fini par trouver le sommeil…

Une amie, rencontrée le dimanche soir, me racontait qu’elle avait du faire appel au vétérinaire pour calmer sa petite chienne qui tremblait de tout son corps.

Et puis, autre nuisance, l’odeur de la poudre est même montée jusqu’à nous, dans la soirée.

Ça m’a rappelé cette horrible expérience de Diwali à Pondy… plus jamais !

J’ai lu avec plaisir qu’à Delhi, 32.066.000 habitant·e·s quand même, pour Diwali 2022 le tir, la production et la vente de pétards sont complètement interdits.

Quiconque enfreint la loi s’expose à une amende de 200 Rs et jusqu’à 6 mois d’emprisonnement.

Quelle chance pour eux, si la loi est appliquée, parce que chez nous, rien ne fonctionne comme annoncé dans un autre texte pour notre région, chacune étant autonome en cela.

Paraîtrait-il que dans le Tamil Nadu les tirs de pétards ne sont autorisés que durant une heure, deux fois par jour de festivités.

L’info n’a pas du arriver jusqu’aux environs…

Bien à vous,

Isabelle

[dp_product id=1 domain=0]