“Le mardi, c’est bottes, gants et anorak”

01/02/2013 Bonjour à toutes et à tous,

Caborne sous la route
Caborne sous la route

Tous les mardis, sauf s’il neige, je charge les bottes, les gants et l’anorak dans le coffre, avant d’aller chercher S. pour rejoindre le reste de l’équipe.

J’imagine que vous pensez jardin, voire randonnée, champignons, ou châtaignes en saison, j’en connais une qui me dirait escargots…

Rien de tout cela 😉

Notre principal outil de travail, ce sont nos mains. Pour certains, avec un pic, une broche ou une massette.

En ce moment, c’est plutôt sécateur, scie et tronçonneuse.

On se retrouve de 14:00 à 17:30, il y a parfois jusqu’à 10 participants, mais le nombre importe peu.

En passant sur la route, vous pouvez même nous apercevoir, on ne fait pas trop de bruit, vous entendrez surtout des paroles échangées pour concertation ou pour une anecdote, avec même des rires qui s’échappent 🙂

Parfois aussi un petit bruit sec et précis, point de gros vacarme, sauf…quand la tronçonneuse est en action !

Non, ce n’est pas illégal 🙁

Oui, ça se pratique en plein air, sur une commune des Monts d’Or.

Non, non, ce ne sont pas des jeux de rôle…

Oui, c’est bénévole 🙂

C’est bien ça, on se retrouve pour bosser de nos mains, bénévolement et dehors.

Aucune idée alors ? Evidemment, ça ne ressemble pas aux boules, ni au tarot, ni aux cartes (avec des gants j’ai dit !), ni à ce que j’ai énuméré plus haut…

Allez je vous donne la réponse : nous dégageons, rénovons, consolidons murs et cabornes, selon la technique des pierres sèches, c’est à dire sans mortier ni jointage.

Ben oui, comme ça, pour le fun, je vais passer une paire d’heures dans une ambiance très sympathique, à faire renaître le patrimoine de pays, enfoui sous les lierres, les églantiers, les murs qui s’abousent sous les arbres, les cabornes qui croulent par le haut ou le bas, c’est selon…

C’est vrai que je l’avais déjà évoquée cette passion dans une autre Petite chronique, qu’elle n’est pas nouvelle, mais là, je suis comblée, nous avons rejoint avec S. une équipe qui s’active toute l’année, avec option goûter en fin de journée 😉

Voilà, c’est comme ça que j’aime pratiquer les choses, sans contrainte ni de matériel, ni de répétition, ni de temps, même pas de prix !

Juste se dire au revoir et à la semaine prochaine en jetant un dernier coup d’oeil au petit bout de mur là-bas, droit dans ses bottes 🙂

Bien à vous,

Isabelle

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.