Petite chronique « Une étonnante initiative à Chennai…

« Une étonnante initiative à Chennai »

Vous avez aimé :

06/03/2022 Bonjour à toutes et à tous,

A force d’avoir les yeux qui traînent de partout, j’ai eu connaissance d’une étonnante initiative faite par la municipalité de Chennai.

Oui, c’est en posant des yeux admiratifs sur les poubelles de tri des déchets de l’hôtel où je logeais que j’ai appris ce que la ville avait mis en place.

En discutant avec le staff de management, tout simplement, j’ai appris quelle était la réglementation en vigueur là-bas.

Ainsi, tout bâtiment de 50 appartements ou plus est censé composter ses déchets humides et ne remettre que les déchets secs au prestataire de services.

C’est donc ce que nous a expliqué l’un des managers de l’hôtel alors que nous parlions gestion des déchets.

L’établissement est équipé d’un appareil pour broyer les déchets humides et ensuite ils sont compostés sur place.

Toute la nourriture non consommée est partagée entre les membres du staff.

Une autre partie des déchets est également récupérée par des fermes qui collectent pour nourrir les animaux, une autre pour les parcs et jardins de la ville.

Et par la fenêtre, j’ai effectivement aperçu ces petits véhicules électriques équipés de bennes de tri sélectif.

Trois tranches horaires permettent de sillonner la ville jours et nuits, ainsi tous les quartiers sont visités et debarrassés de leurs déchets.

Bon, même si certaines personnes restent sceptiques sur l’efficacité de la méthode, il n’empêche que c’est toujours mieux que de tout brûler à ciel ouvert !

Comme ça se pratique actuellement à Pondy par exemple…

J’ai aussi beaucoup apprécié qu’à l’hôtel toute la vaisselle soit lavable, des assiettes aux verres, couverts, plats, métal et céramique.

Même les petits paquets contenant les plats à emporter dans les chambres étaient en papier, aucun contenant plastique.

Pour améliorer ce service déjà bien élaboré, ma modeste contribution s’est bornée à préconiser la suppression des bouteilles en plastique dans les chambres.

En effet, certains etablissements, à standing équivalent, sont déjà équipés d’un système pour remplir eux-mêmes des bouteilles en verre et sceller les capsules.

Et je l’ai même suggéré par écrit dans le questionnaire de satisfaction reçu après mon séjour, à suivre…

Bien à vous,

Isabelle

[dp_product id=1 domain=0 ]

Isabelle alias Mam's
https://izart.fr
« Petites chroniques » sont produites sous Licence Creative Commons : Oeuvres protégées, leur reproduction, copie, modification sont soumises à autorisation de l'auteure.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.