« Une insupportable odeur de vase »

Vous avez aimé :

29/03/2022 Bonjour à toutes et à tous,

J’ai essayé de fermer les yeux pour faire une petite sieste, mais impossible.Une insupportable odeur de vase avait soudain envahi ma chambre

Une insupportable odeur de vase avait soudain envahi ma chambre…

En même temps, j’entendais des hommes parler juste derrière mon mur et taper à grands coups, donc dur de fermer l’oeil dans ces conditions…

Et puis, un petit glouglou s’est fait entendre, et j’ai cru reconnaître le bruit de la fontaine qui était inactive depuis deux ans.

Elle servait à brasser l’eau propre avant de l’acheminer sur un lit de galet jusqu’à un bassin clos peuplé de papyrus et de roseaux.

Le mur avait juste été rehaussé d’un mètre à l’époque, on ne sentait donc plus les odeurs de matières fécales qui stagnaient.

Il n’empêche que le bassin censé décanter tout ça grâce à des plantes filtrantes n’était plus alimenté ni en eau ni en oxygène, par déduction.

Donc ça croupissait gaiement depuis longtemps déjà.

Pourtant, ce jour-là, la fontaine fut curée et remise en état de marche.

Malheureusement, cela ne dura que deux jours, avec interruption la nuit, mon bonheur lié à la fraîcheur que cela engendrait aura été de courte durée.

Depuis, les grenouilles se sont tues, elles qui croyaient avoir enfin retrouvé l’endroit propice pour y déposer leurs oeufs.

Je ne sais pas si tous les batraciens du monde ont le même comportement.

Mais je me rappelle qu’en France, crapauds et grenouilles retournent toujours pondre sur leur lieu de naissance.

Bon, je sais que mes histoires de batraciens n’intéressent pas grand monde ni dans mon entourage, ni dans mon lectorat…

Mais je me demande par exemple comment réagissent ces petites bêtes à cet état de stress provoqué par l’assèchement de leur lieu de naissance ?

N’hésitez pas à me faire part de votre expérience en la matière, des fois que…

Bien à vous,

Isabelle

[dp_product id=1 domain=0 ]