Viva la musica ! - Crédit photo izart.fr
Viva la musica ! - Crédit photo izart.fr

« Viva la musica ! »

12/05/2014 Bonjour à toutes et à tous,

Viva la musica ! - Crédit photo izart.fr
Viva la musica ! – Crédit photo izart.fr

6:00 du mat, j’ai des frissons en ouvrant les yeux dans le grand lit que Lucia m’a préparé.

Lucia, Italia… ça y est, j’y suis.

J’y suis, j’y reste, il y a un peu de tout ça à la fois !

Le rendez-vous de ce vendredi est fixé à 10:30 pour une première : rencontre au sommet des représentants des 3 communes liées par le jumelage, délégués par les nouvelles équipes municipales.

Vendredi matin donc, Cristian Betti, Maire de Corciano (I) accueille chaleureusement Barbara Wilhelm, Mairesse de Pentling (D) pour la Festa dell’Europa 2014.

Conformément à mon intuition de Décembre 2013comme dans la chanson, on s’était donné rendez-vous… en mai 2014 !

Elisa e Barbara coi lori mariti
Elisa e Barbara coi lori mariti

 

Chacun des représentants des trois communes jumelles nous fait part de ses espoirs et de ses engagements pour une Europe encore plus solidaire et constructive, tout comme les représentants des écoles impliqués dans le programme de l’Europe.

Même si durant ces 6 mois beaucoup de choses ont changé, notre jumelage perdure contre vents et marées, car maintenant nous approchons des quinze années d’amitié partagée !

Et pour sceller cette amitié, rien de tel que l’expression des enfants 🙂

Concerto vocale
Concerto vocale

Ils nous ont offert un magnifique spectacle de chant et de musique mené avec brio par leurs professeurs de musique dans les écoles.

Viva la musica !

Franchement, chanter en italien dans une chorale française c’est bien, je le confirme, mais entendre chanter en italien une chorale italienne, c’est encore mieux.

Si cette Petite chronique s’appelle Viva la musica, c’est parce que le même soir, au cours du pique-nique partagé à Ellera, le Choeur du Centro Sociale Anziani Antonio Cardinali, maestro Alessandro Panchini, nous a offert également un moment de musique de très belle qualité.

Coro Centro Anziani
Coro Centro Anziani

Et une étonnante surprise réservée aux hôtes allemands et français lorsqu’ils découvrent dans le programme deux chants interprétés dans leur langue maternelle !

Quant à l’ouverture, le choeur nous interprète un inédit :  Notturno Perugino, paroles et musiques de Sergio Brugnoli (1951).

Voilà une page de l’histoire de notre jumelage qui est toujours aussi agréable à partager, même si, cette fois, des adaptations ont été apportées.

En effet, un pique-nique géant, généreusement offert par les familles d’accueil a remplacé le traditionnel repas, une occasion de plus pour se régaler des spécialités que chacun a concocté 🙂

Voilà pour la spéciale musique du programme, avec quelques titres à la une, et si vous avez raté le direct, n’hésitez pas à écouter les autres sur You Tube : 8 morceaux en ligne sous le titre Corciano Festa dell’Europa (I), et 6 autres sous le titre Coro di Centro Sociale Anziani « A. Cardinali » vous attendent, de quoi aiguiser votre curiosité, belle écoute !

Bien à vous,

Isabelle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.