« Witajcie en polonais et au pluriel »

25/05/2013 Bonjour à toutes et à tous, 

Galerie Chybulski
Galerie Chybulski

Les rires et les notes nous ont guidés vers la bonne direction, une fois garés en bord de chemin, en pleine nature beaujolaise.

Après bien des hésitations pour cause de GPS incompétent, nous découvrons enfin la Galerie Chybulski, au coeur d’une belle bâtisse en pierres dorées perchée dans un hameau de Ville sur Jarnioux.

Oui, c’est bien cela, dès l’accueil, on sent battre des cœurs dans la chaleur du lieu.

Des cœurs qui échangent à l’occasion de ce vernissage, souvenirs et expériences, en allemand, en polonais, en anglais ou en français autour des oeuvres de Wojtek HEFT, Mateusz SIKORA, deux sculpteurs, Adam MALEK, graveur, Tereska ROZWADOWSKA, graveuse.

Graveuse, nom commun féminin singulier, entériné par décision du 24/05/2013 dans une conversation improvisée autour d’une vodka polonaise.

De belles inspirations sources de belles réalisations émanent de ces 4 artistes présentant des oeuvres nourries de traditions.

Les lunes de papier découpé de Tereska Rozwadowska se combinent aux gravures inspirées de nature et de vie champêtre parsemée d’étamines délicatement colorées.

Une expression douce dans les oeuvres de Wojtek Hoef, renvoie ce regard étonné du temps suspendu, aux trois sens décomposé, comme un  écho pour mieux le percevoir.

Les mouvements légers mais si fortement ancrés des sculptures de Mateusz Sikora, natif de Varsovie et qui vit à Cracovie, dégagent une joie spontanée, une invitation à défier l’apesanteur.

Et la finesse du travail de Adam Malek, graveur de Cracovie, laisse entendre toute la maîtrise du trait, complétant ainsi cette exposition placée sous le signe de la convivialité polonaise.

Pour parfaire l’accueil extrêmement soigné et chaleureux de la Galerie Chybulski, une artiste renommée, Veronika Schreiber-Kadlubkiewicz donnait un récital d’œuvres de Bach et Bacewicz au violon.

Bien à vous,

Isabelle

« Witajcie » 4 artistes polonais à la Galerie Chybulski, F-69640 Ville sur Jarnioux

A découvrir du 24/05 au 16/06/2013, du jeudi au dimanche de 15:00 à 20:00 – 04 74 03 89 94

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.