« C’était un 04 Avril 1910 »

Vous avez aimé :

05/04/2023 Bonjour à toutes et à tous,

C'était un 04 Avril 1910 - Crédit photo izart.fr
C’était un 04 Avril 1910 – Crédit photo izart.fr

C’était un 04 Avril 1910 lorsque Sri Aurobindo se rendit à Pondicherry.

J’avais complétement oublié cette date, jusqu’à ce que j’arrive à l’escalier menant à la chambre intérieure du Matrimandir.

La rangée de chaussures alignées au pied des marches était impressionnante et inhabituelle à cette heure si matinale.

Après que le passage habituel fut dévié pour accéder à la chambre, en haut de l’autre rampe d’accès je tirais la lourde porte de marbre blanc, et découvris une grande lueur à l’intérieur.

Soudain tout me revint, tandis que je prenais place face au premier rayon du soleil qui pointait à l’horizon.

Il illuminait le cristal par l’ouverture exceptionnelle faite ce jour-là d’un des disques dorés, à la surface du Matrimandir.

La disposition des coussins au sol avait également été modifiée et nous étions assis en demi-cercle, face à l’astre montant.

Sans calcul préalable, mon agenda hebdomadaire rythmant mes venues au Matrimandir, je me trouvais donc pour la première fois témoin de cet étonnant spectacle.

Après que le soleil fut assez haut dans le ciel, la porte fut refermée et la lumière disparut, nous plongeant immédiatement dans la pénombre.

Mais bien avant la fin de l’événement, les personnes venues spécialement pour cela avaient déjà déserté les lieux.

Ainsi, le 4 avril c’est aussi le nouvel an de l’Ashram, pour fêter l’arrivée de Sri Aurobindo à Pondy.

Sorti de prison où il avait passé une année, et afin d’échapper définitivement à la menace que constituaient les anglais pour lui, il partit vivre à Pondicherry, alors sous gouvernance française.

C’est dans cette ville qu’en 1914, Mère, fondatrice d’Auroville par la suite, rencontrera Sri Aurobindo pour la première fois, puis reviendra définivement pour être sa disciple en 1920.

Elle quittera son corps à Pondy le 17 Novembre 1973, de même que Sri Aurobindo des années auparavant, le 05 Décembre 1950.

Bien à vous,

Isabelle