« Fin des cours d’italien »

Vous avez aimé :

26/10/2023 Bonjour à toutes et à tous,

Fin des cours d'italien - Crédit photo izart.fr
Fin des cours d’italien – Crédit photo izart.fr

La fin des cours d’italien a sonné prématurément pour moi, cette fois-ci.

En effet, je n’aurai pas la joie de vivre la dernière semaine de cours, mon agenda en a subitement decidé autrement.

Mais j’ai l’immense satisfaction, après cette deuxième session de pratique de la langue ajoutée aux 160 jours de cours  en ligne sur Duolingo, de pouvoir converser en italien.

Partie de rien, je savais juste présenter mon nom début Mai de cette même année, lors du démarrage de la première session, j’ai quand même progressé.

Même si au premier jour de la deuxième session, en Septembre 2023, j’étais encore incapable de sortir une phrase.

Mais comme entre les deux sessions j’avais intensément pratiqué en ligne, tout ce travail n’avait pas été vain.

En effet, à force de rabâcher, rabâcher et rabâcher encore, j’ai accumulé pas mal de connaissances, finalement !

Le résultat est plus que satisfaisant, de l’avis même de notre instructeur, et c’est un compliment qui vaut son pesant d’or pour l’effort accompli.

Car même s’il me manque toutes les autres modes de conjugaison, des tournures grammaticales et du vocabulaire à acquérir, je peux comprendre et converser avec mes mots.

C’était donc là bien mon principal objectif, que de pouvoir franchir la porte du mutisme total face à la langue italienne.

Mais je ne me sens pas prête à continuer de façon autonome entre pratiquantes au-delà des cours, comme gentiment suggéré par l’une d’elles.

Le risque de reproduire des erreurs en plus de tomber sur des impasses auront vite raison de ma motivation.

Pour avoir déjà expérimenté ce genre d’exercice avec de la conversation anglaise et aussi du langage des signes, je connais mes limites vis à vis de ce genre d’improvisation.

En effet, sans motivation et régularité constantes de toutes les personnes qui composent le groupe, rien n’est possible.

Cela dérive vite sur d’autres choses qui n’ont plus rien à voir avec l’objectif premier, car les distractions et tentations de l’esprit sont nombreuses !

N’ayant aucune raison de rejoindre actuellement un quelconque groupe, je déborde déjà d’occupations, je m’en tiendrai donc à mes monologues sur Duolingo, rythmés par mes disponibilités.

Ils ont le mérite de m’avoir appris à progresser sans compétition, bien que ce soit le but premier de ce genre d’application, sans dépenser d’argent et sans frustration.

Chi va piano va sano e va lontano.

Bien à vous,

Isabelle