« Gymnastique cérébrale matinale »

Vous avez aimé :

19/07/2023 Bonjour à toutes et à tous,

Gymnastique cérébrale matinale - Crédit photo izart.fr
Gymnastique cérébrale matinale – Crédit photo izart.fr

Ayant eu vent de la nouvelle la veille, le lendemain, il fallut se plier à une gymnastique cérébrale matinale et imposée par la situation d’urgence.

En effet, la personne nous ayant racolées les unes et les autres pour refaire un événement comme celui improvisé trois ans auparavant, nous informait de son départ imminent…

Effet douche froide garanti à la réception du message, je ne sus que répondre dans l’immédiat, ayant moi-même motivé d’autres volontaires pour la bonne cause.

Je ne fus sans doute pas la seule, mais personne d’autre ne pipa mot sur le groupe WA constitué pour l’occasion.

Le soir je posais quand même la question au groupe de la pertinence de maintenir le projet en cours.

Le lendemain, arrivée sur le lieu des préparatifs, devant la triste mine d’un des autres organisateurs, je suggérais d’attendre l’arrivée de tout le monde, puis de faire un meeting pour se concerter.

Mais déjà nous étions d’accord sur l’éventualité d’annuler le truc, bien conscients de la responsabilité d’organiser un tel événement à effectif réduit.

Et pour cause, puisque nous faisions déjà partie tous deux de la première expérience.

Contrairement à l’avis de la personne quittant la team, ne proposant, elle, que deux options en sondage dans sa réponse à ma question, avec les collègues, nous en tenions trois.

La première option consistait donc à annuler purement et simplement l’événement, comme déjà évoqué.

La seconde était de repousser l’événement de plusieurs mois.

La troisième était de se dire on tente, avec les moyens du bord, et dans un avenir proche, pour ne pas perdre ni la motivation des gens ni gaspiller notre énergie.

A vrai dire, cela faisait déjà depuis Juin que la team œuvrait, à raison d’une rencontre, voire deux par semaine, au gré de l’aide sporadique de gens de passage.

Dans ce sens, je posais donc un ultimatum quant à ma disponibilité, et puisque tout le monde était d’accord pour maintenir le cap, une date fut posée dans la lancée.

Advienne que pourra, on n’avait pas déjà fait tout ça pour se mettre en pause ou y renoncer, fallait juste changer notre fusil d’épaule et alléger la charge de travail puisque l’équipe se réduisait.

Un sondage fut adressé dans la lancée, à tous les membres, pour connaître leurs disponibilités à la date retenue.

Nous avions bien compris la leçon.

Avant de se lancer dans une grande entreprise, il est primordial que chaque personne partage déjà ses disponibilités, et pas seulement son enthousiasme, pour le bon déroulement de la suite, c’est noté !

Bien à vous,

Isabelle