« Recette N°291 – Crêpe de tapioca et confiture de coco »

Vous avez aimé :

18/07/2023 Bonjour à toutes et à tous,

Recette N°291 - Crêpe de tapioca et confiture de coco - Crédit photo izart.fr
Recette N°291 – Crêpe de tapioca et confiture de coco – Crédit photo izart.fr

Cette Recette N°291 – Crêpe de tapioca et confiture de coco, c’était comme une idée fixe qui me revenait sans cesse en bouche.

En effet, j’étais allée surfer du côté de l’Afrique, sur les réseaux sociaux uniquement, je vous rassure, où ils sont de très grands consommateurs de tapioca.

Bien sûr, je m’en suis largement inspirée pour préparer mes crêpes de tapioca, puisque le tubercule arrive sur nos marchés, ici en Inde.

Pour info, tapioca et manioc c’est la même chose que cassava, Manihot esculenta de son nom botanique et Maravaḷḷikkiḻaṅku en tamil, aliment idéal pour cuisiner sans gluten.

On ne le consomme jamais cru, à cause de l’acide cyanhydrique qu’il contient, mais frit, râpé, en purée, en farine, en semoule, en chips, en pâtes, en papads, en billes.

Vous vous rappelez des fameuses billes de tapioca dans la soupe à la tomate de notre enfance ?

Alors voilà, j’ai fait du deux en un avec la crêpe de tapioca fourrée à la confiture de noix de coco, la seconde recette suit, je vous laisse déjà saliver.

Bien à vous,

Isabelle

[widget id= »text-4″]

Recette N°291 – Crêpe de tapioca et confiture de coco

  • 1 kilo de tapioca frais
  • Huile de coco

Éplucher et râper gros le kilo de tapioca, s’il est bien frais ça va assez vite, après avoir éventuellement retiré la tige centrale dure.

Ensuite, à la main, presser petit à petit tout le tapioca râpé.

Un liquide blanc s’écoule, le recueillir et l’étaler en une couche très fine sur une surface étanche, genre un grand ou plusieurs plats, tout dépend de la quantité de liquide extraite.

Au bout de 5 à 6 heures, vider soigneusement l’excédent d’eau en surface en inclinant votre plat.

Vous verrez qu’il ne reste au fond qu’une couche très épaisse de pâte blanche, c’est avec cela qu’on fait la farine de tapioca.

Mais pour les crêpes, vous allez délicatement délayer ce que vous avez récolté dans un peu d’eau jusqu’à obtenir une consistance convenable à étaler.

Graisser une poêle à crêpes avec l’huile de coco et déposer une louche de pâte, faire suffisamment cuire des deux côtés.

Le résultat est bluffant, j’adore la texture de la crêpe, et fourrée à la confiture de coco, je vous assure que je n’avais jamais rien mangé de semblable.

Pour utiliser la chair de tapioca râpée, ensuite, c’est par ici.

Bonne dégustation !