« Je monte la garde »

Vous avez aimé :

30/03/2023 Bonjour à toutes et à tous,

Je monte la garde - Crédit photo izart.fr
Je monte la garde – Crédit photo izart.fr

Je monte la garde, semble t-il dire maintenant, symboliquement posé sur le pilier de l’escalier, entre le bureau et le jardin, deux endroits qu’il affectionnait particulièrement.

C’est à son tour, à présent, de veiller sur nous.

J’avais secrètement décidé de lui consacrer une petite place pour l’éternité, dans l’espace que nous partagions ensemble.

Alors en arrivant le matin, j’ai coupé le lien de l’étiquette posée sur le seau des déchets alimentaires de la cantine qui constituaient son repas quotidien.

Je l’ai bien nettoyée, j’ai repassé le dessin au marqueur et puis j’ai posé une longueur de double face au dos.

Un collègue à qui j’ai montré le résultat m’a suggéré de rajouter un médaillon avec son nom, soit.

Hélas, comme il le souhaitait, la dépouille de Pour Tous ne pourra pas reposer dans son cadre de vie habituel, sa vieille carcasse étant restée à l’hôpital vétérinaire.

Le premier jour d’après, j’ai détesté ces moments de grand vide autour de moi, habituée à le voir toujours collé à mes basques.

Nos conversations me manquent aussi, surtout que depuis peu il commençait à pousser des vocalises de joie à mon arrivée.

Et même nos silences me manquent, car un simple coup d’oeil nous rassurait sur la proximité de l’un ou de l’autre.

Un autre de mes collègues a promis de savoir toute la vérité et trouver l’auteur de cette barbarie.

Il va me falloir sans doute du temps et de l’aide pour effacer de ma mémoire le spectre titubant et déformé apparu devant moi, ce tragique lundi matin.

Dès que je me retourne à cet endroit, précisément comme quand je l’ai soudain découvert, je vois réapparaître cette vision d’horreur

En tous cas, sa disparition aura causé beaucoup d’émotion dans la communauté où forcément il ne passait pas inaperçu.

Je suis même très touchée que tant de personnes aient eu des paroles réconfortantes et partagent des messages de solidarité, qu’elles en soient de tout cœur remerciées.

Bien à vous,

Isabelle