Journées du Patrimoine et Compagnie - Crédit photo izart.fr
Journées du Patrimoine et Compagnie - Crédit photo izart.fr

« Journées du Patrimoine et Compagnie »

18/07/2013 Bonjour à toutes et à tous, 

Le programme des Journées du Patrimoine que j’avais centré autour de Villefranche sur Saône ce dimanche, me réservait une autre bonne surprise.

C’est devenu Journées du Patrimoine et Compagnie, vous allez voir comment !

En effet, la Maison du Patrimoine caladois proposait une exposition sur l’invention de la photographie et son utilisation locale par des amateurs et des professionnels, de 1843 à 1960.

Il est assez exceptionnel de voir les grévistes de 1905, femmes en tête, remonter la Rue Nationale.

Ou une parade de cirque au même endroit, avec un attelage de dromadaires et d’éléphants, ou les joies du patinage sur la Saône, les musiciens itinérants battant la campagne.

L’on pose aussi devant son magasin, avec femmes, enfants et employés, tandis que les badauds défilent en plein milieu de cette rue principale qui ne connait encore pas l’invasion de l’automobile

Mais le plus étonnant c’est cette photo des lavandières en bord de Saône qui me rappelait tant l’événement de la veille avec le 10ème anniversaire de l’Association de Sauvegarde des Lavoirs et Petit Patrimoine des Monts d’Or.

Tous ces métiers et traditions disparus que la pellicule a fixés pour notre plus grand bonheur, tous ces lieux qui ont subi les transformations de l’urbanisme et de l’industrialisation, c’est un témoignage unique de la région qu’il ne faut pas hésiter à aller voir avant le 30 septembre, Maison du Patrimoine à Villefranche sur Saône.

Et puis la rénovation du patrimoine reprend aussi son cours du côté de Saint Cyr au Mont d’Or avec les bénévoles de Cabornes et petit Patrimoine du Mont d’Or, pour la suite du programme, au Clos de la Rosette.

Mardi, le son des massettes et des pierres résonnait à nouveau, quoique certains bruits courent que le chantier n’a guère eu de répit cet été !

La Pie Verte à Saint Romain
La Pie Verte à Saint Romain

Et hier, c’est aussi La Pie Verte qui a repris le rythme des escapades villageoises avec une belle balade ensoleillée dans les hauteurs de Saint Romain au Mont d’Or.

On grimpe à flanc des fronts de taille des carriers, et le long des sources qui alimentaient l’aqueduc romain et les citernes retrouvées dans les bois.

Petite parenthèse, quand on parle de Saint Romain au mont d’Or, on ne peut pas omettre de citer deux artistes locaux, Florence Foresti, humoriste, et Thierry Ehrmann, créateur de la Demeure du Chaos.

Bien à vous,

Isabelle

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.