Home » Blog » Petite chronique « L’hérésie des Cathares et des Benandanti…

Petite chronique « L’hérésie des Cathares et des Benandanti…

0

« L’hérésie des Cathares et des Benandanti »

13/02/2018 Bonjour à toutes et à tous,

L'hérésie des Cathares et des Benandanti - Crédit photo izart.fr

L’hérésie des Cathares et des Benandanti – Crédit photo izart.fr

« L’histoire du vieux monsieur est bien plus longue….si vous êtes sages, je pourrais vous la raconter un jour, mais je sais…. vous ne me croyez pas…. alors je vous défie….tapez sur Google Wikipedia : Benandanti« …

Alors, qu’est-ce que j’ai fait, à la lecture du mail envoyé par certainement le plus érudit des italiens et néanmoins frioulans que je connaisse, Danilo Vezzio secrétaire général de la Maison des Italiens, à Lyon ?

Ben oui, j’ai foncé sur Wiki pour découvrir ces Benandanti pleins de mystère, et là… surprise !

Je reprends aussitôt mon clavier pour lui faire part de ma découverte…

« – A ma grande surprise, je trouve une histoire commune entre les Benandanti et les hérétiques dont on qualifiait les Cathares de la région où j’habite maintenant !!! »

Sa réponse ne se fait pas attendre…

« – Vous êtes une Bonne-Dame Parfaite… oui les Cathares et les Benandanti avaient des similitudes dues à la religion et sa pratique… Les châteaux cathares sont absolument fascinants avec des histoires époustouflantes… semblables à celles des benandanti… ça change du dieu Ganesh ! »

Petit clin d’œil à l’Inde en passant, dont il connaît absolument tout aussi 😉

Si j’avais imaginé que nos histoires allaient se croiser à propos de l’hérésie des Cathares et des Benandanti !

Tout comme les Cathares, entre le XIIe et XIVe siècle, et les Templiers à même époque, les Benandanti furent aussi accusés d’hérésie par l’Inquisition, entre 1575 et 1675.

Les pratiques ancestrales de ces dernier·e·s se déroulaient durant la nuit des jeudis des quatre temps, et servaient à préserver les récoltes et les cultures en chassant les mauvais sorciers.

Elles seraient apparentées, aujourd’hui, aux rites chamaniques des origines, tels que transes et divination.

Bon, j’ai glissé doucement mais sûrement vers autre chose… avez-vous déjà entendu parler des chamanes de la préhistoire ?

Bien à vous,

Isabelle

0

Isabelle alias Mam's

    « Petites chroniques » sont produites sous Licence Creative Commons : Oeuvres protégées, leur reproduction, copie, modification sont soumises à autorisation du propriétaire.

    2 Comments

    1. Bijoliane dit :

      une heure trente ta video, non, mais t’imagine qu’on a que ça à faire ! 🙂 je vais attendre d’avoir le temps… sinon passionnant tout ça ! bien sûr, j’ai sauté sur Wikipedia pour en savoir plus… mais chaque fois qu’il y a ce genre de personnes qui ont des manifestations un peu étranges, pourquoi en parlent-ils pour se faire brûler en place publique ou se faire tabasser par la maréchaussée ? Heureusement pas là… mais si je me balade toutes les nuits pour protéger mon environnement des mauvais sorciers je ne vais pas aller le chanter sur les toits que je parcours hardiment à tire d’aile… franchement, pas envie de me faire abattre par un c** de chasseur !
      Tout ça ne fait que renforcer mon envie de venir te rendre visite à l’automne… tu seras au point pour nous guider dans les labyrinthiques voies de l’hermétisme.

      0
      • Et oui, Madame, il y en a qui n’ont que ça à faire !!! Vue la moyenne passée sur les réseaux sociaux… bientôt je dévoile tout dans une nouvelle Petite chronique, plus de secret 😉
        Ah ah ah, non, tu as raison c’est mieux de pas aller le chanter sur les toits toutes nos pratiques bizarres, déjà qu’ici le Yoga c’est limite suspect… mais par contre, toutes les séries de la télé, il y a du monde pour te les raconter !
        Bon allez, je vais aller mettre un coup de balai dans tout ça 🙂
        Je t’attends, en pleine découverte d’autres choses ici, te raconterai bientôt, bizzz !

        0

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Petite chronique « L&rs…

    par Isabelle alias Mam's Temps de lecture : 2 min
    2