« On a joué à la marchande »

Vous avez aimé :

11/05/2023 Bonjour à toutes et à tous,

On a joué à la marchande - Crédit photo izart.fr
On a joué à la marchande – Crédit photo izart.fr

Pour le dernier cours d’italien, on a joué à la marchande.

A se demander dov’è la prossima fermata dell’autobus et quel était le prix du biglietto et non pas du ticketto…

Bref, on a bien ri et aussi bien transpiré en détaillant le parcours sur une carte de la ville de Bologna pour se rendre d’un point A à un point B.

Des fois on se dirige sur la destra, d’autres sur la sinistra, des fois on traverse un incrocio, d’autres on continue dritto, des fois on avance fino a…

Bref, les joies de la navigation sans la circulation, heureusement, car parfois dans le marasme ambiant, il nous arrive de lâcher des mots d’anglais !

Mais oui, mais oui, l’école est finie pour nous aussi, et au bout de ces trois mois d’immersion dans la langue de Dante, que de progrès réalisés !

Enfin pour moi qui ne partais de rien, voilà qu’à présent je sais aligner quelques phrases pour avoir un minimum de conversation… moins la conjugaison, certes.

Mais c’était sans compter sur la visite improvisée rendue à une amie qui, elle, s’est lancée en solitaire dans l’apprentissage du portugais.

En solitaire ou presque puisqu’elle se fait accompagner dans son apprentissage par une appli, Duolingo, que j’ai immédiatement installée pour l’italien.

Le concept est très ludique, la méthode très pédagogique, et l’enseignement très efficace, what else ?

Ce n’est pas sans me rappeler mes années MOOC où le travail en totale autonomie m’a permis de progresser joyeusement dans tous les sujets abordés.

Ben oui, encourager les gens à progresser, les féliciter pour leur travail, les motiver à se dépasser, c’est hautement constructif.

Plutôt que de brandir la menace, appliquer des sanctions ou minorer le travail, enfin déballer tout ce qui est contreproductif à l’apprentissage quel qu’il soit.

A tout âge, donc, nous avons beaucoup à apprendre, tout autant qu’à faire évoluer notre schéma mental.

Ciao e a presto !

Bien à vous,

Isabelle