Participer j'adore ! - Crédit photo izart.fr
Participer j'adore ! - Crédit photo izart.fr

« Participer j’adore ! »

26/02/2014 Bonjour à toutes et à tous,

Participer j'adore ! - Crédit photo izart.fr
Participer j’adore ! – Crédit photo izart.fr

Chantier participatif, financement participatif, démocratie participative, habitat participatif, atelier participatif…

La liste va s’allonger, et c’est tant mieux, participer j’adore !

Je suis émerveillée, pas moins que ça, par la vague participative 🙂

Ce phénomène a rendu possibles tant de projets impossibles.

Et oui, comme le rappelle ce proverbe africain :

Tout seul on va plus vite,

Ensemble on va plus loin.

Un bel exemple de chantier participatif est celui des Jardins de Cocagne à la Tour de Salvagny (69) qui a vu le jour grâce à 150 bénévoles œuvrant à la construction d’un bâtiment agricole aux murs de paille et de terre crue.

Pour l’habitat participatif, suivez plutôt la belle aventure des Choux Lents de Saint Germain au Mont d’Or (69), lieu où les résidents s’activent et contribuent ensemble à l’aménagement de ce cadre de vie commun.

A Lyon, vient de se monter un atelier participatif sous la forme d’un Repair Café à la Maison de l’Ecologie, chacun mettant ses compétences au profit des autres pour réparer des objets voués à l’obsolescence.

La démocratie participative, quant à elle, donne la parole aux citoyens pour valoriser leur cadre de vie, préserver le patrimoine ou donner leur avis sur l’urbanisation de leur ville ou commune, une belle ouverture au quidam.

Canard de Barbara
Canard de Barbara

Le financement participatif ou Crowdfunding, servait, à l’origine, de tremplin sur le site My Major Company pour de nouveaux artistes qui n’avaient pas les fonds nécessaires au financement de leurs productions.

Moins connu que les autres actions participatives, le financement participatif se trouve de plus en plus porteur de projets agricoles qui trouvent un large écho auprès des donateurs.

En marge d’un système économique qui a commencé à dérailler, des trésors d’ingéniosité sont en train de voir le jour, et se développent allègrement grâce à des réseaux d’échanges, de partages de savoir, et d’interactions citoyennes.

La crise, pur produit de l’ère individualiste, a donné naissance à un bel élan, tout en nous rappelant que nous sommes tous interdépendants sur cette belle planète !

Bien à vous,

Isabelle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.